Courgettes farcies au thon

Par Sonia

Les courgettes farcies au thon au four avec des pommes de terre, sont un plat unique savoureux et appétissant.
Très tendres, les courgettes farcies au thon sont excellentes à la fois chaudes et froides, également idéales à emporter au bureau, ou pour un pique-nique ou à la mer sous un parapluie!

ingrédients

4 à 5 grandes courgettes
200 g de thon à l’huile
1 cuillère à café de câpres au sel
1 touffe de persil
2 à 3 cuillères à soupe de chapelure
1 kg de pommes de terre
2 pincées de sel fin
Poivre noir
Huile d’olive

préparation

comment faire les courgettes farcies au thon

Lavez et séchez les courgettes, puis coupez les extrémités, divisez-les en deux et videz-les avec l’outil approprié.

Ne jetez pas la pulpe des courgettes, mais hachez-la finement avec le croissant ou avec un couteau et gardez-la de côté.

Verser le thon légèrement égoutté dans un saladier, ajouter le persil haché au couteau, la pulpe de courgette, la chapelure et une cuillerée de câpres salées, bien rincer à l’eau courante et couper en petits morceaux. Si vous le souhaitez, ajoutez également une pincée de poivre noir.

Bien mélanger le tout avec une fourchette, puis continuer avec les mains, émietter bien le thon et obtenir un mélange doux et compact. Commencez à farcir les courgettes, en insérant un peu de compote à la fois et en poussant la main dans la main. Ne vous approchez pas trop du bord, sinon pendant la cuisson, la garniture sortira, farcez-les en s’arrêtant à un demi-centimètre – plus ou moins – du bord.

Préchauffer le four à 170 ° C ventilé, ou statique à 200 ° C

Pelez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en cubes ou en quartiers, puis assaisonnez-les d’huile, de sel et de poivre et disposez-les dans une grande casserole. Placer les courgettes sur les pommes de terre, en essayant de leur faire un peu d’espace, terminer par un filet d’huile et cuire à 180 ° C pendant environ 40 minutes.

Dès que les courgettes sont cuites et molles, les transférer dans une assiette et terminer la cuisson des pommes de terre, puis servir ensemble.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !