Vous recherchez un gâteau singulier aux pommes pour changer des tartes classiques? Eh bien, je vous recommande ce succulent gâteau crémeux à la pomme et au chocolat. C’est une pâtisserie moelleuse et riche en saveurs, que vous apprécierez sûrement. Elle s’adapte à toutes les occasions.

Succombez à la suavité de ce gâteau fruité, au petit déjeuner ou au goûter! Il est aussi parfait pour terminer un repas copieux en famille. Sa crème est incroyablement douce et savoureuse. En plus, la préparation de ce dessert ne prend que quelques minutes. Venez en cuisine! Nous allons façonner ensemble ce gâteau aux pommes et au chocolat.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

300 g de farine
250 g de ricotta
4 œufs
200 g de sucre
100 ml d’huile d’olive extra vierge
80 ml de lait entier
1 sachet de levure chimique
1 flacon d’extrait de vanille
100 g de pépites de chocolat
2 pommes
200 g de crème anglaise

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux à la pomme et au chocolat?


Prendre les œufs et séparer les jaunes des blancs. Assembler ces derniers jusqu’à ce qu’ils soient fermes et réserver. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair.

Ajouter petit à petit l’huile et la ricotta tamisée. Ajouter également la farine tamisée et la levure en alternant avec le lait et petit à petit. Incorporer l’extrait de vanille et les blancs d’œufs battus. Mélanger avec une spatule de haut en bas en faisant attention de ne pas démonter le mélange. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger doucement.

Éplucher les pommes, les couper en petits morceaux et les ajouter à la pâte en les mélangeant doucement. Verser le mélange dans un moule graissé de 24 à 26 cm de diamètre. Ajouter la crème anglaise (qui doit être complètement froide) sur le dessus.

Cuire au four à 180 ° pendant 40 à 45 minutes. Une fois que le gâteau crémeux à la pomme et au chocolat est prêt, le sortir du four, le laisser refroidir. Le démouler, le couper en tranches et servir.