Gâteau crémeux 10 cuillères à soupe

Par Jessica Merchant

Je vous présente le gâteau crémeux 10 cuillères à soupe. Pourquoi cette appellation? Tout simplement parce qu’on utilise 10 cuillères à soupe de farine et de sucre pour le préparer. Vous n’aurez pas besoin de peser les ingrédients. Ce dosage vous permettra d’obtenir un gâteau savoureux et bien sucré. Je l’ai préparé également avec de la crème pour desserts. N’hésitez pas à incorporer l’arôme de votre choix pour lui apporter un parfum exquis. En outre, cette pâtisserie se concocte sans huile ni beurre, si ce n’est une infime quantité pour graisser le moule. Mais vous pouvez omettre ces ingrédients et tapisser votre moule de papier sulfurisé.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

3 œufs
10 cuillères à soupe de farine
10 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de levure chimique (16 g)
1 cuillère à café d’essence de vanille ou zeste de citron
200 ml de crème pour desserts à température ambiante

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux 10 cuillères à soupe?

Préchauffer le four à 180 degrés. Graisser et fariner un moule de 24 cm ou le tapisser de papier sulfurisé.

Dans un grand bol, mettre les œufs, l’essence de vanille (ou le zeste de citron) et le sucre. Fouetter à vitesse maximale jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Baisser la vitesse à moyen et verser la crème à température ambiante. Incorporer également la farine et la levure chimique. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Verser le mélange dans le moule préalablement préparé et enfourner 30/40 minutes. Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Une fois le cure-dent sec, sortir le gâteau crémeux 10 cuillères à soupe du four. Le laisser refroidir avant de le démouler et de le servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.