Gâteau aux pommes et aux amandes avec garniture au fromage

Par Sonia

Une base croquante au goût de beurre, une fine couche de fromage à la crème, de fines tranches de pomme à la cannelle et une dernière couche croquante d’amandes grillées rôties à la chaleur du four. Tout cela rend ce gâteau complètement irrésistible.

Il est exquis quand il n’a pas encore complètement refroidi. Mais il est aussi délicieux froid. C’est le dessert parfait pour un déjeuner ou après un dîner spécial ou une soirée avec des invités, mais aussi un accompagnement de luxe à un café ou un thé pour le petit déjeuner ou le goûter.

Ce gâteau aux pommes et aux amandes est bon pour les variétés de pommes qui sont plus fermes et plus croquantes et qui conservent donc mieux leur forme une fois cuites. J’ai utilisé des pommes de la variété Granny Smith, mais d’autres variétés pourraient également être utilisées ou même des pommes de différentes sortes pourraient être mélangées pour avoir différentes saveurs et différentes textures dans le même gâteau.

Pour faire le fromage à la crème, un bac de 200 g de fromage à tartiner de type Philadelphie est utilisé. Cependant, il ne doit pas nécessairement être Philadelphie, il suffit qu’il s’agisse d’une pâte à fromage lisse.

Les amandes roulées doivent être des amandes crues non torréfiées. Ils grilleront pendant la cuisson et seront croustillants.

La température du four doit être très élevée pendant les 10 premières minutes (230 ° C) pour que la base du gâteau ait une texture croquante. Il est important de ne pas mettre de papier d’aluminium dans le moule, car il s’agit d’un isolant et nous n’atteindrions pas ce résultat. Pour éviter les fuites de moisissure pendant la cuisson qui peuvent tacher le four, telles que les fuites de beurre, placez le moule sur une plaque de cuisson au lieu de le placer sur la grille.

Un conseil pour retirer la partie amovible du moule: passez d’abord un couteau par le bord pour éviter de casser la base croustillante du gâteau si une partie est restée légèrement attachée à la paroi du moule.

Ce gâteau est plus bon lorsqu’il est consommé le jour de sa cuisson. Si vous en avez assez, vous pouvez le conserver au réfrigérateur recouvert d’un film transparent ou d’une feuille d’aluminium. Cependant, à l’intérieur du réfrigérateur, avec le temps, bien que le gâteau ait toujours bon goût, les amandes et la base perdront leur texture croquante.

Voici la recette. J’espère que ça vous plaira!

Ingrédients (8-10 portions):

Pour la base du gâteau:

– 165 g de farine
– 45 g de sucre glace
– ¼ cuillère à café de sel
– 140 g de beurre très froid

Pour le fromage:

– 1 œuf
– 50 g de sucre
– 200 g de fromage à tartiner (style Philadelphie), à ​​température ambiante
– ½ cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la garniture de pommes et d’amandes:

– 50 g de sucre
– ½ cuillère à café de cannelle
– 3 grosses pommes (ou , 4 petits)
– 50 g d’amandes roulées en

poudre de sucre glace (facultatif).

Préparation du Gâteau aux pommes et aux amandes avec garniture au fromage

Tout d’abord, la base du gâteau

1) Préchauffer le four à 230 ° C et beurrer un moule rond amovible d’environ 24 cm de diamètre.

2) Mettez la farine, le sucre glace et le sel dans un grand bol. Mélangez-les avec une cuillère.

3) Ajouter le beurre froid en dés. Appuyez sur le beurre avec le mélange de farine avec vos doigts jusqu’à ce que des grumeaux collants commencent à se former (dans la vidéo, vous pouvez voir à quoi cela devrait ressembler).

4) Retournez les grumeaux dans le moule beurré. Répartissez-les uniformément sur la surface. Appuyez-les avec vos doigts contre le moule, en commençant par les murs jusqu’à une hauteur de 2,5 cm et en continuant à la base. Il n’est pas nécessaire d’exercer beaucoup de force lors de la pression. Seulement jusqu’à ce qu’une couche uniforme se forme qui soit attachée au moule. Vous pouvez voir des images dans la vidéo.

5) Mettez le moule au réfrigérateur tout en préparant le fromage à la crème et les pommes.

Ensuite le fromage

6) Mettre dans une source ample, un œuf, du sucre, du fromage à tartiner et de l’extrait de vanille.

7) Passer le mélangeur (avec les tiges ou avec l’accessoire de broyage) ou battre manuellement avec quelques tiges (ou même une fourchette peut être utilisée) jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et qu’une fine pâte se soit formée.

Préparez les pommes

8) Mélangez le sucre et la cannelle dans un bol.

9) Divisez les pommes en quartiers, retirez la peau et le cœur. Divisez chaque pièce dans le sens de la longueur en 4 morceaux (dans la vidéo, vous pouvez voir comment).

10) Mettez les morceaux de pomme dans un grand bol, ajoutez le mélange de sucre et de cannelle et retournez-les avec une cuillère (ou avec vos mains) jusqu’à ce que tous les morceaux soient imprégnés de sucre et de cannelle également.

Et enfin les couches sont montées et cuites

11) Retirez la base du réfrigérateur et versez le fromage à la crème sur le dessus. Étalez-le avec une cuillère jusqu’à ce que vous ayez une couche uniforme.

12) Placer les pommes sur le dessus (sans appuyer). Il n’est pas nécessaire que vous les placiez d’une manière spéciale, juste qu’ils sont répartis uniformément (vous pouvez voir des images dans la vidéo).

13) Répartir les amandes roulées sur les pommes.

14) Cuire le gâteau sur une plaque à pâtisserie pour éviter d’éventuelles fuites du moule et salir le four. Les 10 premières minutes, la température doit être de 230 ° C. Il est ensuite abaissé à 205 ° C et cuit pendant encore 25-30 minutes. Il sera fait lorsque la base a une couleur dorée profonde, les amandes roulées ont été grillées et les pommes sont tendres.

15) Après l’avoir retiré du four, laissez-le refroidir sur une grille. Une fois qu’il est chaud, avant de retirer la partie amovible du moule, passez un couteau sur le bord pour éviter que la base croquante du gâteau ne se casse (vous pouvez voir des images dans la vidéo).

16) Saupoudrez la surface de sucre glace à travers une passoire (vous pouvez voir des images dans la vidéo).

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !