Voici une sublime tarte aux pommes !! On a beaucoup aimé les différents goûts de cette tarte, à la fois de la douceur et de l’acidulé. On l’a trouvé bien meilleure tiède que froide par contre. Accompagnée d’un boule de glace à la vanille qu’on laisse fondre un peu dessus , j’en salive encore….

Quantité : 8 personnes
Préparation : 45 mn
Repos : 2 h
Cuisson : 1 h

Ingrédients :

170 gr poudre d’amandes
170 gr beurre doux
170 gr sucre + 5 c. à soupe
4 œufs
1 c. à soupe bombée de crème fraiche épaisse
8 grosses pommes acidulées
2 sachets de sucre vanillé

La pâte

170 gr beurre demi-sel
170 gr sucre
340 gr farine
1 gros œuf

Préparation :

La compote

Éplucher et couper 4 pommes en petits cubes. Les mettre dans une casserole, ajouter 3 c. à soupe de sucre, un petit peu d’eau, remuer et faire cuire sur feu moyen en couvrant. Remuer de temps en temps et laisser cuire jusqu’à obtenir une compote.

La pâte

(Penser à sortir le beurre 2 h avant du frigo)

Dans un saladier, mettre le sucre, la farine et le beurre mou coupé en morceau. Commencer à mélanger et faire un puits. Verser l’œuf dedans et continuer à pétrir la pâte pour obtenir une belle texture homogène. Au besoin, ajouter un peu d’eau froide mais vraiment très peu et au fur et à mesure. Il ne faut pas que la pâte soit humide.

L’étaler en un disque épais et l’entourer de film alimentaire. La mettre au frais pour 2 h minimum.

La crème d’amandes

(Penser à sortir le beurre 2 h avant du frigo)

Prendre un saladier et mettre le sucre, le beurre en morceaux, la poudre d’amandes et 3 œufs. Mélanger, ajouter la cuillère de crème fraiche et continuer de mélanger pour obtenir une belle crème bien onctueuse.

Le montage et cuisson

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre la pâte et la couper en deux tiers/un tiers. Étaler la plus grosse partie en rond et la déposer dans le moule en prenant soin de laisser déborder un peu les bords. Prendre le rouleau à pâtisserie et couper les bords en passant le rouleau tout autour du moule.

(J’ai pris un moule à manqué pour avoir de la hauteur).

Verser la crème d’amande sur la tarte, l’égaliser et mettre la moule au frais.

Éplucher les 4 pommes restantes et les couper en tranches.

Reprendre le fond de tarte et répartir la compote comme un cordon tout le long des bords du moule.

Tarte normande, pommes et amandes etape8Déposer les tranches de pommes sur toute la surface. Saupoudrer les pommes avec les sachets de sucre vanillé.

Étaler assez finement le morceau de pâte qu’il reste et le déposer sur le dessus de la tarte. Sceller les bords en passant le rouleau à pâtisserie dessus.

Battre le dernier œuf en omelette dans un petit bol, et dorer à l’aide d’un pinceau toute la surface de la tarte en insistant bien sur les bords. Saupoudrer la surface avec les 2 c. à soupe de sucre qu’il reste.

Enfourner pour 50 mn environ à mi-hauteur, surveiller la cuisson et mettre une feuille d’aluminium si le dessus dore trop vite.

Servir tiède ou froide, accompagné d’une boule de glace vanille ou d’une cuillère de crème fouettée.