Gâteau aux pommes de terre et aux courgettes

Par Jessica Merchant

Une des particularités de ce gâteau aux pommes de terre et aux courgettes est son goût savoureux et filant. En plus, il suffit d’utiliser une poêle pour la cuire. Ce gâteau est idéal en apéritif ou comme deuxième plat. Appliquez bien nos instructions ! Vous verrez que la recette est très simple. Alors, qu’attendez-vous ? Suivez-moi dans la cuisine et concoctons ensemble cette délicieuse tarte !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

700 g de pommes de terre bouillies
80 g de farine
30 g de parmesan râpé
1 touffe de persil (ou autre herbe)
Sel au goût

Pour la farce :
1 courgette
150 g de fromage (provolone, scamorza, provola)

Préparation

Comment faire la gâteau aux pommes de terre et aux courgettes ?

Faire bouillir les pommes de terre dans une eau salée abondante ou à la vapeur ou au micro-ondes. Il n’est pas nécessaire de les éplucher. Une fois cuites et molles, les écraser avec un pilon à pommes de terre pour les réduire en purée. La pelure disparaîtra d’elle-même. Saler les pommes de terre.

Mettez la purée dans un bol et ajouter la farine , le parmesan et le persil haché. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et non collante. Selon la qualité des pommes de terre et l’absorption de la farine, il peut être nécessaire d’ajouter un peu plus de farine peut être nécessaire. Dans ce cas, en ajouter très peu à la fois.

Laver et éplucher la courgette. La trancher dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un éplucheur de pommes de terre pour obtenir des tranches très fines. Placer une feuille de papier sulfurisé dans une poêle antiadhésive d’un diamètre d’environ 22-24 cm. Couvrir avec un couvercle et cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.

Étaler uniformément la moitié de la pâte, en l’égalisant jusqu’au bord de la poêle tout en restant toujours sur le papier sulfurisé. Répartir ensuite la moitié des courgettes, le fromage en tranches puis les courgettes à nouveau. Compléter avec l’autre moitié de la pâte de pomme de terre, en veillant à bien sceller les bords. Couvrir avec un couvercle et cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
Lorsque la tarte est bien cuite dans sa partie inférieure, la sortir de la poêle. Utiliser du papier sulfurisé pour la retourner doucement. Ensuite, la placer à nouveau dans la poêle avec cette nouvelle feuille de papier sulfurisé. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le gâteau aux pommes de terre et aux courgettes soit doré.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.