Découvrez ce délicieux gâteau au citron et à la ricotta sans beurre et sans huile, un gâteau à ne pas manquer! Facile, très moelleux, avec une base au citron douce et une crème de ricotta toujours aromatisée au citron.

J’ai utilisé des ingrédients que nous avons tous à la maison et c’est un simple dessert que tout le monde peut refaire, il est également excellent pour ceux qui veulent être attentifs à la ligne mais ne veulent absolument pas abandonner le dessert, la base molle comme je l’ai dit plus haut ne contient pas de matière grasse, même dans la pâte il y a de la ricotta pour donner de la douceur, bref faites-le!

Recette du gâteau au citron et à la ricotta

ingrédients

pour la base

200 grammes de farine
125 grammes de ricotta
3 œufs
1 sachet de levure chimique
120 grammes de sucre
le jus et le zeste de citron râpé

pour la crème de ricotta

500 grammes de ricotta
1 œuf
30 grammes de maïzena ou de farine
100 grammes de sucre
la peau et le jus d’un citron

préparation

Pour la crème de ricotta: Dans un bol, mélanger la ricotta avec le sucre, ajouter également l’œuf, le zeste et le jus de citron, et la farine ou la maïzena, mélanger pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir un mélange crémeux, et réserver.

publicité

Pour la base: Dans un bol et à l’aide d’un fouet, fouetter les œufs avec le sucre, le jus et le zeste de citron.

Ajouter la ricotta en continuant de mélanger avec les fouets électriques, ajouter la farine petit à petit et enfin la levure.
Verser le mélange dans un moule à gâteaux circulaire ouvrable d’un diamètre de 24 cm préalablement graissé et fariné.

Versez la crème de ricotta sur le mélange et mettez le gâteau dans un four statique, préchauffé à 170 ° pendant environ 35 minutes, ajustez toujours avec vos fours pour les temps et les températures.

Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir à température ambiante dans le moule, vous ne devez le retirer que lorsqu’il est complètement froid, sinon il risque de se casser.

Le gâteau au citron et à la ricotta sans beurre ni huile est prêt à être dégusté, décorez-le de zestes de citron et de sucre glace.