Super moelleux au citron

Par Sonia

Aujourd’hui, je vous propose cette recette de Super moelleux au citron, l’une des plus anciennes, qui nous rappelle les gâteaux de grands mères que nous avons mangés lorsque nous étions enfants et que nous avons tellement appréciés.

Ce gâteau au citron est un habitué de nos petits déjeuners et des collations à l’école.
Cette recette est très facile à préparer, alors enregistrez la recette et n’hésitez pas à la préparer dès que vous en aurez l’occasion, vous aurez un gâteau idéal pour vos petits déjeuners et goûter.

Ingrédients :

4 œufs taille L
170 gr de yaourt au citron
160 gr d’huile de tournesol
320 gr de sucre
320 gr de farine pâtissière
1 sachet de levure chimique
le zeste d’un citron
sucre glace pour décorer

Préparation du moelleux au citron :

Dans un bol, épluchez les œufs et mettez le sucre. Battez tout, avec le mixeur, d’abord à basse vitesse jusqu’à ce que le sucre soit intégré, puis à puissance maximale, jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre et très crémeux.

Cela prendra du temps, environ 10 minutes à battre, mais il est important de bien faire cette étape pour que le gâteau au citron soit élevé et très moelleux lors de la cuisson.

Ajoutez maintenant le yaourt et le zeste de citron et battez à nouveau, maintenant à basse vitesse, jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés. Incorporez également l’huile et battez à nouveau.

Dans une assiette, mélangez la farine et la levure et les incorporez dans le bol à travers un tamis ou une passoire. Cette étape est également importante pour que le gâteau plus tard, car vous éliminerez les grumeaux et aérerez les particules qui forment la farine, ce qui rendra le gâteau plus moelleux. Mélangez maintenant à la main, à l’aide des tiges et en effectuant des mouvements doux et enveloppants pour que le mélange ne soit pas abaissé.

Recouvrez un moule avec du papier sulfurisé puis versez dans la pâte à gâteau que l’on vient de préparer, en s’assurant qu’il soit bien réparti. Mettez au four (préalablement chauffé) à température moyenne, 170-180ºC, jusqu’à ce que le gâteau soit cuit, dans mon cas environ 40 minutes, bien que chaque four ait des temps de cuisson différents. Comme vous le savez, il est important de ne pas ouvrir le four pendant au moins les 30 premières minutes de cuisson et, pour savoir si le gâteau est cuit, il suffit d’y insérer un bâton ou une brochette et de vérifier qu’il ressort propre.

Retirer du four, laisser refroidir sur une grille et démouler. Vous êtes prêt à manger votre moelleux au citron , mais si vous voulez le rendre encore plus beau et savoureux, je vous recommande de le recouvrir d’une fine couche de sucre glace.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !