Gâteau au chocolat et à la vanille à la texture surprenante

Par Jessica Merchant

Difficile de résister à ce gâteau au chocolat et à la vanille à la texture surprenante! Rien qu’en le voyant, vous serez séduit, charmé et captivé par son aspect agréablement invitant. Il se compose à la fois d’une pâte au cacao, d’un flan à la vanille et d’un caramel lisse en surface. Ce dessert n’est-il pas renversant? Je vais vous montrer comment le préparer. Lisez bien la recette!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le caramel:

100 g de sucre en poudre

Pour le gâteau au chocolat:

2 œufs
70 g de sucre blond de canne vergeoise blonde vanillée
100 ml de lait
120 g de farine
1 pincée de sel
1 càc de levure chimique
20 g de cacao amer
70 g de beurre fondu

Pour le flan:

400 ml de lait
10 g de sucre vanillé
3 œufs
1 càc de vanille en poudre
200 g de lait concentré sucré

Préparation

Comment faire le gâteau au chocolat et à la vanille à la texture surprenante?

Préchauffer le four à 180 °.

Préparer le caramel

Pour la réussite de cette préparation, et aussi pour moins se salir, utiliser un moule à manqué aux revêtements anti-adhérents, doté d’une poignée amovible. Verser le sucre à l’intérieur et porter directement sur le feu, avec les mains gantées. Le sucre devra changer de couleur au bout de 3 minutes.

Préparer le gâteau au chocolat

Fouetter les œufs avec le sucre blond. Incorporer le lait.

Tamiser ensemble la farine, le sel, la levure et le cacao. Les ajouter au mélange, tout en fouettant. Enfin, ajouter le beurre fondu. Bien mélanger, puis verser le tout sur le caramel.

Préparer le flan

Fouetter ensemble tous les ingrédients et verser le composé obtenu par-dessus la pâte au cacao.

Mettre le gâteau à cuire au bain-marie dans le four chaud, pendant 35 minutes environ. Passé ce délai, le laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur. Démouler délicatement après 4 heures. Le gâteau au chocolat et à la vanille à la texture surprenante est prêt à être savouré, dans toute sa splendeur.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.