Le gâteau au chocolat avec pudding est un dessert fondant qui combine le pudding onctueux avec un gâteau au chocolat riche. Durant la préparation, la masse de chocolat est versée dans un moule caramélisé puis, elle sera recouverte de pudding liquide.
Vous allez adorer cette texture différente qui vous fait voyager dans un monde de gourmandise totale.
Comment préparer ce gâteau qui mélange la douceur du pudding et le moelleux du gâteau au chocolat ?
Les ingrédients
Pour le caramel :
- 100 grammes de sucre
Pour le pudding à la vanille :
- 5 œufs
- 225 grammes de lait concentré
- 100 grammes de fromage à la crème
- essence de vanille
Le gâteau au chocolat :
- 120 grammes de chocolat noir
- 80 grammes de beurre
- 3 œufs
- 120 grammes de sucre ou ¾ tasse
- 85 grammes de farine
- 4 grammes de levure chimique
Les étapes de préparation
Préparation du caramel
Prenez une casserole et ajoutez dedans quelques cuillères à soupe de sucre. Mettez sur le feu et faites fondre. Quand le sucre fond, remuez continuellement pour tout faire fondre et pour qu’il devienne doré. Puis, coupez le feu et versez le tout dans un moule. Retournez-le pour que le caramel s’étale sur toute la surface.
Préparation du pudding à la vanille
Versez dans le mélangeur le lait concentré, le lait, les œufs, le fromage frais à température ambiante et une pincée d’essence de vanille. Mixez tous les ingrédients pour avoir une préparation homogène. Évitez de mixer trop longtemps pour éviter la formation de trop de mousse.
Préparation du gâteau au chocolat
Mettez dans le bol du mélangeur les œufs et le sucre et mixez à vitesse maximale. La mousse est prête quand elle est parfaitement dense.
Dans un autre bol, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Quand les deux ingrédients sont bien fondus, mélangez et versez dans le bol avec la mousse à base de sucre et d’œufs.
Mélangez délicatement par mouvement de balayage en utilisant une spatule. Une fois le mélange chocolaté bien intégré, il est temps d’ajouter les ingrédients secs préalablement tamisés.
Dans un premier temps, placez le tamis au-dessus du bol avec la pâte et versez la moitié de la farine mélangée à la levure. Faites des mouvements enveloppants en utilisant la spatule. Ensuite, ajoutez doucement l’autre moitié de la farine et la levure.
Maintenant, commencez à verser la préparation chocolatée dans le moule caramélisé. Ensuite, ajoutez le pudding pour remplir le moule.
Faites cuire au bain-marie à 180 degrés pendant une heure. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent : il sort complètement propre quand le gâteau est cuit.
Sortez le chocoflan du four, laissez refroidir à température ambiante et mettez au frais toute une nuit. Le lendemain matin, mettez le moule sur un feu doux pour décoller le caramel. Démoulez, servez et dégustez !