Les factures ne cessent de grimper et les dépenses domestiques deviennent de plus en plus monstrueuses. Il y a un an, les hausses démesurées des factures ont été très lourdes et cela a toujours un impact dans la vie quotidienne. Pour ce faire, la plupart des ménages font très attention aux dépenses quotidiennes et surtout à l’utilisation des appareils électroménagers.
C’est le cas du réfrigérateur qui est l’un des appareils de la maison qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez des modèles de frigo plus anciens, il peut constituer une part importante de consommation d’électricité dans votre habitation. Du coup, vous devez l’utiliser dans les bonnes conditions.
Pour ce faire, la première chose à faire est de vérifier que le réfrigérateur affiche la classe A+. C’est le modèle qui reste peu énergivore en comparaison aux autres classes. En effet, un ancien modèle de frigo peut consommer jusqu’à 60% supérieur qu’un modèle de classe A+.
Du coup, on peut dire qu’un appareil ayant une haute classe énergétique peut vous faire économiser jusqu’à 100 euros par an qui est une somme assez conséquente.
En outre, vous devez également considérer la taille de votre frigo. Si vous choisissez un grand modèle comme le frigo américain, ce type d’appareil peut consommer beaucoup d’énergie pour refroidir correctement les aliments. Et donc, cela peut augmenter le coût de votre facture énergétique.
Comment faire des économies avec le réfrigérateur ? Seuls les techniciens experts connaissent cette astuce !
Si vous avez un frigo et vous ne souhaitez pas qu’il soit très énergivore, installez votre appareil dans un coin ombragé et loin des sources de chaleur. Cela peut concerner le four, la plaque de cuisson ou encore la cuisinière. En effet, vous ne devez pas placer votre réfrigérateur face aux rayons de soleil surtout si vous habitez dans une région aux températures élevées car cela peut endommager votre appareil.
Par ailleurs, vous devez également éloigner le réfrigérateur des murs afin d’avoir une bonne ventilation. Idéalement, placez-le à 20 centimètres du mur pour obtenir une meilleure aération.
Et pour cause, votre appareil doit respirer convenablement et s’aérer correctement. Dans le cas où vous ne suivriez pas ces conseils, la consommation électrique va grimper de 10% environ.
Enfin, pour éviter d’avoir un réfrigérateur qui consomme trop d’électricité, pensez à ajuster la température. Elle doit être entre 1 et 4 degrés et le congélateur à moins de 18 degrés. Il faut éviter les températures trop faibles car cela peut détériorer les aliments et l’appareil lui-même.