Gâteau à l’orange et aux amandes sans gluten

Par Jessica Merchant

Le gâteau à l’orange et aux amandes sans gluten fera le bonheur de tous. Délicate, digeste et délicieusement gourmande, cette pâtisserie vous conquerra au premier regard. Elle dégage aussi un parfum irrésistible qui embaumera toute la pièce. Choisissez des oranges bio non traitées pour la façonner! Les amandes effilées en surface ajoutent une note croquante à l’ensemble et rendent le gâteau plus appétissant. Voyons ensemble comment préparer cette merveille!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 6

Ingrédients

2 oranges (petites, biologiques)
170 g de farine d’amande
3 œufs (gros)
180 g de sucre
3 g de levure chimique sans gluten
Amandes effilées (pour la surface)
Sucre en poudre (au goût)

Préparation

Comment faire le gâteau à l’orange et aux amandes sans gluten?

Laver les oranges et les plonger dans une casserole remplie d’eau. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Baisser le feu à doux (l’eau doit frémir lentement) et cuire 2 heures. Une fois terminé, transférer les oranges dans un bol et les laisser refroidir. Couper en petits morceaux, retirer les filaments blancs au centre et les graines. Mettre tout (y compris le zeste) dans le verre du mixeur et mixer jusqu’à obtenir une purée homogène et plutôt lisse. Pour la pâte, peser environ 270 g de purée d’orange.

Au batteur ou au fouet, fouetter les œufs avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et légers. Ajouter la purée d’orange et mélanger. Enfin, ajouter petit à petit la farine d’amande et la levure chimique (3 grammes correspondent à une cuillère à café rase). Toujours bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène assez liquide.

Tapisser un moule de papier sulfurisé (ou de beurre), puis verser la pâte à l’intérieur. Égaliser la surface et saupoudrer d’amandes effilées. Faire cuire le gâteau dans un four statique à 180 pendant 50 à 55 minutes. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre comme toujours. Garder à l’esprit que le gâteau aura toujours une consistance légèrement crémeuse. Laisser refroidir, puis transférer dans une assiette et saupoudrer de sucre glace au goût. Le gâteau à l’orange et aux amandes sans gluten est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.