Le gâteau à l’eau sans oeufs et sans beurre est un dessert léger et parfait pour ceux qui veulent limiter les calories mais sans renoncer à un petit péché de gourmandise. Contrairement aux préparations classiques, ce dessert ne comprend pas l’utilisation d’œufs et de beurre, ce qui le rend parfait pour ceux qui veulent limiter l’apport calorique pendant la journée ou même pour ceux qui veulent se livrer à un petit péché de gourmandise même lorsque suit un régime sans compromettre les résultats obtenus.

Voyons donc ensemble comment préparer le gâteau à l’eau à servir à nos convives comme en-cas, pour un petit-déjeuner particulièrement savoureux ou tout simplement pour terminer un repas. Certes, il sera toujours aimé pour sa douceur et sa consistance pâteuse vraiment irrésistible et avec un peu de sucre glace, il sera très bon. Un gâteau léger parfait pour tout le monde.

ingrédients

250 g de farine
200 g de sucre
280 ml d’eau
70 ml d’huile
1 sachet de levure chimique saveur vanille
1 sachet de sucre vanillé
zeste de 1 orange râpé

préparation

Comment faire le gâteau à l’eau sans oeufs et sans beurre

Commencez par mélanger l’eau, qui doit être à température ambiante, et le sucre. Une fois que ce dernier a complètement fondu, vous pouvez ajouter l’huile et la farine un peu à la fois afin de laisser le temps au mélange de bien incorporer tous les ingrédients. Cette étape est très importante pour pouvoir obtenir un résultat vraiment parfait, sans grumeaux. Pour vous aider dans cette phase, vous pouvez tamiser la farine afin d’éliminer les grumeaux déjà présents et avoir une farine bien ventilée et fine. À ce stade, ajoutez également le zeste d’orange râpé.

Lorsque vous râpez la peau d’orange, essayez de ne pas endommager la partie blanche car cela donnerait un arrière-goût amer à votre dessert et le rendrait certainement moins agréable à consommer.

Continuez à travailler jusqu’à ce que vous obteniez un mélange bien dense mais lisse en même temps. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et la levure en les tamisant également pour ne pas former de grumeaux.

Une fois ces derniers ingrédients également incorporés au mélange, versez le mélange dans un moule d’environ 24 cm de diamètre que vous avez préalablement beurrée et tapissée de papier sulfurisé. Alternativement, vous pouvez graisser et fariner le moule.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 40 minutes. Il sera prêt quand il commencera à brunir en surface. Laissez le gâteau à l’eau sans oeufs et sans beurre reposer 10 minutes après l’avoir sorti du four et servir et saupoudrez de sucre glace.