Gâteau à la crème glacée et au Nutella

Par Jessica Merchant

Ce gâteau à la crème glacée et au Nutella est un dessert d’été délicieusement sucré et parfumé. Ce qui est encore incroyable avec cette pâtisserie, c’est que je l’ai préparée sans allumer le four. Oui, il vous suffit d’assembler les ingrédients en suivant mes instructions. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laisser reposer ce gâteau à l’aspect super invitant au frigo. Et voilà, le tour est joué ! Votre famille et vos invités seront tellement impressionnés par votre gâteau riche en chocolat. En effet, il est parfait pour les diverses festivités que vous organiserez. Alors, qu’attendez-vous ? Préparons ensemble cette merveilleuse pâtisserie !

Temps de préparation : 20 minutes
Portions : 8 personnes

Ingrédients

200 g de biscuits secs
120 g de beurre
200 g de Nutella
500 g de crème fraîche
130 g de lait concentré
q.s de noisettes
q.s de tuiles de chocolat

Préparation

Comment faire le gâteau à la crème glacée et au Nutella ?

Commencer à préparer la base. À l’aide d’un mélangeur, hacher finement les biscuits secs jusqu’à obtention d’une poudre très fine. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’ajouter aux biscuits hachés. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange suffisamment homogène. Le verser dans un moule à charnière de diamètre 22-24 cm, préalablement tapissé de papier sulfurisé. Le compacter avec le dos d’une cuillère.

Sortir le Nutella du réfrigérateur pour qu’il ramollisse un peu. Si nécessaire, le passer au micro-ondes pendant 20 secondes. Ensuite, l’étaler sur la base de biscuits pour couvrir toute la surface et faire une belle couche. Bien égaliser et mettre le moule au réfrigérateur.

En attendant, fouetter la crème. Quand elle est encore ferme, ajouter le lait concentré et remuer avec une cuillère de bas en haut pour éviter que la crème ne se démonte. Sortir le moule du réfrigérateur et verser la crème fouettée en prenant soin de bien l’égaliser à l’aide d’une spatule. Mettre au congélateur pour que le mélange épaississe un peu.

Après au moins 2-3 heures, sortir le gâteau du congélateur et le transférer sur un plat de service. Avec le Nutella ramolli, créer des bandes sur toute la surface du gâteau. Disposer des noisettes hachées et d’autres coupées en deux sur l’ensemble du dessert. Enfin, recouvrir tout le bord du gâteau avec des tuiles de chocolat. Au centre, créer une belle fleur avec la noisette et les tuiles de chocolat.

Mettre le gâteau à la crème glacée et au Nutella au congélateur pendant au moins quelques heures avant de le servir sur la table.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.