Aujourd’hui je vous apporte le gâteau le plus simple au monde, un gâteau au citron rempli de crème. Ce gâteau au citron est une recette qui sert de base à vos gâteaux, mais si vous le remplissez, vous avez déjà un gâteau au sommet de toute célébration. La texture est très moelleuse et la saveur est délicieuse. La crème lui donne une touche très crémeuse qui, avec la fraîcheur du citron, est une véritable explosion. Vous verrez qu’en plus d’être facile, il est préparé en un instant.

Recette le gâteau le plus simple au monde

ingrédients

Pour le gâteau au citron:
4 œufs taille
250 g de farine
250 g de sucre
50 ml de l’huile
50 ml de lait
1 citron
8 g de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le fourrage:
500 ml de crème
80 g de sucre (4 ou 5 cuillères à soupe)
sucre glace pour saupoudrer

préparation

Préparez le moule. Tapisser le fond de papier sulfurisé et couper l’excédent. Graisser les parois et la base. J’ai utilisé un moule amovible de 25 centimètres de diamètre par 7 de profondeur.

Préchauffez le four à 160 degrés

Presser le citron et filtrer le jus de sorte qu’aucune graine ne tombe. Râpez également le zeste.

Séparez les blancs et les jaunes dans deux bols différents. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et, avec le mixeur, fouettez les blancs. Ajoutez la moitié du sucre lorsque les blancs blanchissent et continuez de battre jusqu’à ce que le mélangeur trace une ligne et que le point de neige soit atteint. Réservez les blancs.

Ajouter aux jaunes le reste du sucre, le jus de citron, le lait, l’huile et le zeste de citron. Mélanger le tout sans nettoyer le mélangeur jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Ajouter, à travers une passoire, la farine avec la levure chimique. Mélanger à nouveau avec le fouet.

publicité

Incorporez les blancs dans les jaunes, petit à petit, avec les mouvements enveloppants classiques. Transférer le mélange dans le moule lorsqu’il est complètement homogène. Bougez un peu le moule pour que la pâte soit bien en place.

Mettez le gâteau au four. Placez-le sur le deuxième des cinq niveaux et faites-le cuire à 160 degrés pendant environ 45 minutes.

Insérez un cure-dent s’il sort propre retirez le gâteau du four.

Démouler le gâteau chaud et le laisser refroidir sur une grille.

Préparez la garniture: Mettez la crème et le sucre dans un bol et fouettez la crème au fouet. Commencez avec une vitesse très basse pour éviter les éclaboussures. Pour obtenir une crème fouettée de plus grande consistance, la crème doit avoir un minimum de 35% de matière grasse et doit être très froide.

Couper le gâteau avec un couteau lorsqu’il est totalement froid.

Remplissez une génoise: Étalez une couche de crème très généreuse sur l’une des moitiés et recouvrez-la de l’autre. Appuyez un peu sur le gâteau pour l’égaliser en le remplissant. Lissez tout le bord à l’aide d’une cuillère.

Saupoudrez le gâteau le plus simple au monde un peu de sucre glace avec une passoire afin qu’il soit mieux réparti. Cette étape est facultative, mais bien qu’il s’agisse d’une décoration très simple, elle lui donne une très belle touche.