Mettre des glaçons dans les pots des plantes est une astuce plus pratique que l’arrosage classique. Cette méthode promet de combler les besoins en eau des plantes en apportant non seulement de la fraîcheur mais surtout les nutriments indispensables à leur bonne croissance. Apprenez davantage sur cette pratique qui a la cote actuellement.
Mettre des glaçons dans les pots des plantes : le résultat est étonnant
À l’heure actuelle, il existe plusieurs méthodes d’arrosage des plantes. Parmi elles, celle des glaçons est associée à de nombreux avantages que vous allez bientôt découvrir.
Cette nouvelle pratique permet de faire un arrosage correct de vos plantes. L’idée est d’éviter le surplus d’eau en fournissant à la plante la quantité suffisante de liquide.
En effet, même si la chaleur est excessive ces derniers temps, il ne faut jamais arroser plus que le nécessaire. Un arrosage excessif entraîne la stagnation de l’eau. Par conséquent, les racines se noient et pourrissent rapidement.
Lorsque vous utilisez des glaçons pour faire votre arrosage, l’eau va pénétrer lentement dans le sol. Ainsi, la plante aura le temps de bien absorber le liquide.
Pour résumer, le choix des glaçons pour faire l’arrosage permet de mieux contrôler le débit d’eau. À titre d’information, un cube de glaçon est équivalent à 30 ml d’eau.
Pour renforcer l’efficacité des glaçons, il est vivement recommandé de mettre les plantes dans un pot pourvu de trous de drainage. Par ailleurs, il faudra placer quelques billes d’argile au fond pour assurer un bon drainage.
Comment assurer un bon arrosage avec des glaçons ?
Il existe cependant certaines précautions à prendre pour que l’arrosage avec des glaçons soit réalisé dans les règles de l’art :
- Ne rapprochez pas les racines, les tiges ainsi que les feuilles des glaçons. En effet, le froid extrême peut les endommager.
- Assurez-vous que le rapport quantité de glaçons/taille du pot soit bien proportionnel. C’est-à-dire que trois glaçons dans un grand pot ne seront jamais suffisants pour la plante à l’intérieur.
- Lorsque la température est élevée, il est déconseillé d’adopter la technique d’arrosage avec des glaçons. En effet, le froid des glaçons crée un choc thermique avec la canicule. Par conséquent, tout le système racinaire de la plante est en danger.
- Évitez autant que possible tout contact des glaçons avec les plantes qui craignent le froid et les aléas climatiques.