10 aliments ennemis du congélateur

Par Angela

La congélation est un mode de conservation anti-gaspillage. Fruits, légumes, plats préparés, tout peut être conservé dans le congélateur pour une consommation plus tard. Mais tous les aliments ne peuvent pas être congelés ! Si la plupart des fruits et légumes peuvent passer par le congélateur sans que leur aspect, leur texture ou leurs saveurs changent, d’autres aliments ne supportent pas ce mode de conservation. Ci-après les aliments à ne jamais congeler !

Les œufs

Les œufs au congélateur ne fonctionnent pas. C’est une mauvaise idée ! Quand on met les œufs eu congélateur, il devient de plus en plus gros et s’éclate en mille morceaux. Les œufs durs aussi ne sont pas les bienvenus au congélateur. Seuls les blancs d’œuf peuvent être congelés sans problème.

Les pommes de terre

Comme les pommes de terre s’achètent souvent par un panier de 5 kilos, elles finissent souvent par s’avarier ou germer dans le placard. C’est là que vous pensez à les conserver au congélateur ! Mais c’est une erreur ! La congélation des pommes de terre comme les autres tubercules permet de perdre tout son croquant.

Les crudités

Vous pouvez mettre au congélateur les légumes crus et les crudités. Mais comme ils sont riches en eau, vous allez avoir une mauvaise surprise au moment de la décongélation. C’est très simple ! L’eau va se transformer en des petits cristaux de glace à l’intérieur des aliments. Quand elles sont décongelées, les crudités deviennent ainsi molles et flasques.

Le melon et la pastèque

Le melon et la pastèque sont des fruits renfermant une bonne quantité d’eau. Pour cela, vous ne pouvez pas les congeler. En effet, ces fruits n’auront plus la même saveur et le même goût au moment de la décongélation. Donc, si vous achetez ces deux fruits, le mieux est de les consommer tout de suite pour profiter pleinement de leur fraîcheur.

Les fromages frais et à pâte molle

Les fromages frais et à patte molle sont connus pour leur forte teneur en humidité. Par conséquent, brie, camembert ou encore ricotta, ne peuvent pas être congelés. Il vaut mieux les classer dans le réfrigérateur pour ne pas altérer leur goût et leur saveur.

La mayonnaise

La mayonnaise est un aliment impossible à congeler. Une fois décongelée, elle peut perdre toute sa texture et son goût !

Les crèmes dessert

Comme la mayonnaise, les crèmes dessert ne se congèlent pas. Elles vont se solidifier et ne seront plus savoureuses après leur décongélation.

Le pain

Même si bon nombre de personnes congèlent leur pain, cet aliment risque d’être mou au moment de la congélation.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.