Zoom sur les 3 appareils électroménagers les plus énergivores à la maison ! Ils font monter en flèche votre facture énergétique mensuelle !

Par Angela

Avez le coût de l’énergie qui ne cesse de grimper, les factures d’électricité se gonflent et représentent une part considérable du budget de chaque foyer. Pour faire de l’économie à la fin du mois, voici les 3 appareils électroménagers auxquels vous devez faire attention au quotidien.

Sachez qu’un ménage français dispose de plusieurs appareils électroménagers et électroniques. Il y a même certains qui sont suréquipés avec une centaine d’appareils. Cela entraîne au quotidien une consommation énergétique monstrueuse. Voilà pourquoi, vous devez connaître certaines astuces pour réduire votre facture d’électricité.

Quels sont les 3 appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité à la maison ?

Les appareils électroménagers sont indispensables au quotidien mais il faut les utiliser avec prudence pour éviter la surconsommation d’énergie. Voici les 3 appareils électroménagers considérés comme les plus énergivores à la maison.

Le four et les plaques de cuisson

Beaucoup utilisent ces deux appareils presque tous les jours pour préparer les repas. Ensemble, ils peuvent consommer jusqu’à 2000 KWh/an. Pour faire baisser votre facture d’électricité de fin de mois, la solution est d’utiliser des casseroles adéquates ayant des dimensions adaptées au diamètre des feux. En outre, vous devez utiliser toujours le couvercle pendant la cuisson de vos plats.

Côté four, optez pour le modèle à chaleur tournante ou les combinés four/micro-ondes qui peuvent diminuer jusqu’à moitié le temps de cuisson.

Le chauffage

Si vous vous chauffez en utilisant l’électricité, vous constatez vous-même une facture souvent salée à la fin du mois. Pour éviter cela, ne surchauffez pas votre maison. Pendant la nuit, baissez vos stores et volets. Puis, réglez votre thermostat à 18°C qui est la température parfaite pour retrouver le sommeil.

Par ailleurs, sachez votre habitation a besoin d’une bonne isolation des murs et des ouvertures pour éviter les pertes de chaleur. Si ce n’est pas le cas, vous devez penser à faire quelques travaux pour améliorer votre système d’isolation tout en réduisant votre facture d’électricité.

Le climatiseur

Ce n’est pas un hasard si le climatiseur fait partie de cette liste répertoriant les appareils les plus énergivores. Comme il s’agit d’un dispositif qui produit du chaud ou du froid, il nécessite donc beaucoup d’électricité pour bien tourner. L’idéal est donc de limiter son usage en optant plutôt pour des ventilateurs.

La liste se poursuit avec le sèche-linge, le réfrigérateur/congélateur, le lave-linge ainsi que le ballon d’eau chaude. Ce sont tous des appareils essentiels au quotidien mais vous devez changer vos habitudes d’utilisation afin d’économiser sur les factures.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.