Filet mignon en croûte farci au foie gras avec sauce aux morilles

Par Jessica Merchant

En quête d’un plat raffiné pour épater vos invités à Noël? Cette recette est définitivement la meilleure. Elle séduira tout le monde dès la première bouchée. Le filet mignon en croûte farci au foie gras avec sauce aux morilles est un délice absolu. Il est riche, attrayant et très savoureux. Vous verrez que ce menu festif disparaîtra en un éclair. Pour le préparer, laissez-moi vous guider étape par étape! L’idéal est de façonner le filet mignon la veille. Il faut ensuite le mettre au frais toute une nuit et le cuire le lendemain.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 2 h 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le filet mignon en croûte au foie gras:
Huile (ou graisse d’oie)
1 filet mignon de porc (environ 600 g)
50 g de foie gras de canard mi-cuit
100 ml de cognac
Fleur de sel
1 pâte feuilletée
1 jaune d’œuf pour la dorure

Pour la sauce aux morilles:
150 g de morilles fraîches (ou 20 à 25 g séchées)
250 ml de fond de veau
30 g de foie gras de canard mi-cuit
1 cuillère à soupe de cognac
50 ml de crème liquide
1 échalote
Beurre

Préparation

Comment faire le filet mignon en croûte farci au foie gras avec sauce aux morilles?

Préparer le filet mignon en croûte farci au foie gras

Saler et poivrer le filet mignon. Dans une cocotte, le saisir sur chaque face avec un peu d’huile, sur feu vif. Arroser avec le cognac, faire flamber. Après environ 5 minutes, le filet mignon sera bien coloré. À ce stade, arrêter la cuisson. Laisser la viande refroidir, puis la mettre au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180 °. Étaler la pâte feuilletée. Poser le filet mignon au centre. Découper le foie gras en fines tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Les déposer par-dessus le filet mignon. Recouvrir de pâte feuilletée, replier les bouts et rabattre un côté sur l’autre. Si nécessaire, humidifier légèrement la pâte pour bien la faire adhérer. Retourner le tout pour que le pli soit en dessous.

Déposer l’ensemble à l’intérieur d’un plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé. Badigeonner avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Faire 3 petites cheminées à l’aide d’une feuille de papier aluminium. Les planter dans la pâte pour évacuer la vapeur.

Faire cuire au four pendant environ une demi-heure. Le filet mignon en croûte farci au foie gras est prêt. Le découper avec un couteau électrique pour que les tranches soient bien régulières.

Préparer la sauce aux morilles

Diviser les morilles en deux suivant la longueur, les rincer à l’eau. Si elles sont séchées, les réhydrater dans du lait tiède pendant 1 heure et demie, puis les rincer.

Peler l’échalote et la faire revenir avec le beurre dans une casserole. Ajouter les morilles. Déglacer avec le cognac.

Mixer le foie gras et l’ajouter au fond de veau. Arroser les morilles de ce mélange. Laisser la sauce réduire de moitié, sur feu doux. Éteindre et verser la crème, puis saler et poivrer. Servir le filet mignon en croûte farci au foie gras avec la sauce aux morilles.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.