Figuier : un arbre pas comme les autres !

Par Angela

Le figuier se présente comme l’un des arbres les plus vieux du monde. Si ses feuilles de grande taille servaient autrefois à Adam et Eve pour cacher leur nudité, les figues charnues ont été connues comme des fruits remplis de nutriments adulés par les athlètes grecs lors des premiers Jeux olympiques.

Le figuier supporte la grosse chaleur

Le figuier ne craint pas les fortes températures. C’est un arbre qui apprécie naturellement la chaleur étant donné qu’il vient des régions tropicales et du bassin méditerranéen. Les rayons de soleil peuvent ainsi les aider à s’épanouir pleinement.

Comme résultat, vous avez un figuier avec des feuilles plus vertes et plus denses et des fruits plus gros et plus sucrés. Cependant, sachez que votre arbre a besoin d’un peu d’eau.

Pour qu’il soit bien à l’aise, il faut préserver ses racines dans l’humidité. Durant la période caniculaire, n’oubliez surtout pas de l’arroser pour éviter qu’il ne souffre.

La pollinisation se fait de manière particulière

A l’intérieur de la figue, vous pouvez apercevoir les graines ainsi que les futurs fruits. Malheureusement, le vent n’est pas capable de les disperser de manière naturelle. C’est là que les mini-guêpes entrent en scène pour tout mettre en œuvre.

En effet, cet insecte va s’introduire via une petite entrée dans le réceptacle nommé sycone qui va éliminer ses ailes et ses antennes. Une fois l’insecte à l’intérieur, il va pondre ses œufs. Quand ces derniers sont prêts, ils vont se libérer de leur abri entièrement enveloppés de pollen. Il s’agit d’une relation de mutualisme entre le figuier et les pollinisateurs.

Des racines en béton

Le figuier possède des racines fibreuses très longues et plus abondantes que ses branches. Certaines racines poussent à la verticale dans le sol et d’autres de manière horizontale sur la surface et sur plusieurs mètres. D’ailleurs, cette pousse originale peut provoquer des dangers aux maisons qui se trouvent à proximité de cet arbre.

Les Khasis, un peuple du nord-est de l’Inde ont essayé de dresser les racines du figuier. Pour ce faire, ils ont mis les racines encore jeunes dans des tiges de bambou pour bien diriger le sens de leur croissance.

Une sève spéciale pour lutter contre les verrues

Les branches du figuier sont remplies d’une sève blanche qui est d’une grande efficacité pour lutter contre les verrues et les cors au pied. Pour cela, mettez une goutte de ce liquide sur les parties à traiter puis couvrez le tout avec un pansement. Refaites l’opération jusqu’à disparition totale.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.