Que se passe-t-il au bout d’1 minute si vous appliquez du dentifrice sur les ciseaux ?

Par Angela

Pourquoi vous devez appliquer du dentifrice sur les ciseaux ? Après 1 minute, la magie s’opère ! C’est le secret caché de toutes les couturières !

Dans cet article, on va vous expliquer la procédure à suivre pour affûter les ciseaux qui ne coupent plus en utilisant du dentifrice.

Ciseaux : un outil toujours à entretenir pour avoir des lames tranchantes

Souvent, il arrive que les ciseaux ne coupent plus correctement. En effet, vous devez penser à entretenir régulièrement cet outil pour préserver son bon état pendant longtemps. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques à essayer à la maison :

  • Nettoyez les lames de vos ciseaux avec de l’eau et du savon neutre.
  • Enlevez tous les résidus qui se fixent sur les lames.
  • Lubrifiez les lames des ciseaux avec de l’huile pour empêcher la formation de rouille.
  • Gardez les ciseaux dans un coin à l’abri de l’humidité.
  • Evitez d’utiliser les ciseaux pour couper des matières dures ou abrasives.

Si les lames sont entièrement émoussées, il est possible d’aiguiser les ciseaux en utilisant une pierre à aiguiser ou en les confiant à un professionnel. Toutefois, si vos ciseaux sont sérieusement abîmés ou rouillés, le mieux est de les remplacer.

Appliquez du dentifrice sur les ciseaux et au bout d’1 minute, la magie va s’opérer !

Affûter les ciseaux n’est pas une tâche simple, cela demande un savoir-faire et une attention. Si vous êtes en quête d’une solution simple mais efficace pour aiguiser vos ciseaux, on vous recommande de tenter cette astuce originale à base de dentifrice, de sel et du vinaigre.

Prenez les ciseaux à affûter et étalez sur les deux lames des ciseaux un peu de dentifrice. Puis, avec un petit chiffon, étalez le dentifrice de manière uniforme sur toute la surface des lames.

Ensuite, prenez une tasse, retournez-la et ajoutez un peu de sel et de vinaigre. Vous aurez une préparation acide qui va éliminer la saleté et l’oxydation des lames de ciseaux.

Maintenant, ouvrez les ciseaux et commencez à frotter les lames délicatement sur le fond de la tasse à l’inverse. Vous devez frotter uniformément les deux lames. Réalisez cette opération jusqu’à élimination totale de la saleté et de l’oxydation des lames.

Une fois cette étape terminée, rincez les lames avec de l’eau et séchez-les avec un chiffon propre. Vérifiez si les ciseaux sont assez aiguisés et refaites le processus si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat.

C’est la méthode préférée des couturières pour avoir des ciseaux toujours tranchants et en bon état.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.