Si vous remarquez la présence de cet insecte chez vous, ne le tuez pas car quelque chose pourrait se produire. Voici le bon geste à adopter si vous verrez cet insecte dans votre maison.
Si vous apercevez cet insecte dans votre habitation, évitez de le tuer ou de l’écraser. On parle de la scutigère qui est un insecte inoffensif et d’une grande utilité à la maison.
En effet, il est nécessaire à la maison car il peut écarter les autres insectes les plus gênants comme les fourmis, les cafards, les moustiques ou encore les poissons d’argent. Mais est-ce que vous connaissez la scutigère ? Voici toutes les infos utiles sur cet insecte.
Ne vous précipitez pas à tuer cet insecte si vous le repérez à la maison !
Si vous voyez la scutigère chez vous, ne tuez pas cet insecte. Si à première vue, elle ressemble à deux gouttes d’eau à un mille-pattes, il s’agit d’un insecte totalement inoffensif. Avec ses 15 paires de pattes et sa couleur jaune-gris, cette bestiole n’est pas du tout dangereuse et elle est souvent présente dans les maisons.
En effet, la scutigère est un insectivore qui mange les cafards, les fourmis, les punaises de lit, les poissons d’argent ou encore les moustiques. Du coup, si vous la repérez chez vous, ne la tuez surtout pas car cet insecte vous aide à éliminer les autres petites bêtes embarrassantes à la maison.
Cette bestiole ne présente aucun risque pour les êtres humains. Même si elle peut libérer un poison à travers ses dents, ce liquide n’est pas dangereux pour les humains et les animaux domestiques. Donc, vous pouvez les laisser vivre tranquille chez vous.
Cependant, quand les scutigères commencent à envahir votre habitation, vous devez prendre des mesures strictes.
Comment éviter l’invasion des scutigères à la maison ?
Il faut tout simplement garder la propreté de la maison. En effet, une maison sale risque d’attirer les scutigères en grand nombre. Ces bestioles apprécient particulièrement la poussière, les cheveux, les poils d’animaux ou encore les déchets organiques.
Vous devez donc bien nettoyer toutes les parties de la maison même les endroits les plus inaccessibles comme les armoires. Vous devez également boucher les fissures sur les plinthes ou les appuis de fenêtre.
Si vous habitez dans des zones rurales, il faut se débarrasser de la saleté de vos espaces extérieurs pour éviter d’attirer les scutigères.
Sachez qu’il existe des remèdes naturels pour écarter les scutigères notamment la poudre de café, le poivre de Cayenne ou encore les clous de girofle.