L’astuce incontournable des jardiniers expérimentés : saupoudrer les plants de tomate avec du bicarbonate !

Par Angela

Vous êtes un accro de l’usage des produits naturels à la maison ? Ce n’est plus un secret pour vous que le bicarbonate de soude est un ingrédient miracle à avoir à la maison. D’une grande polyvalence, cette poudre blanche peut s’utiliser de nombreuses façons pour faciliter les tâches ménagères que pour cuisiner quelques recettes de pâtisserie. Elle est même sollicitée pour pallier certains soucis esthétiques. Cependant, ce que tout le monde ignore, c’est que le bicarbonate est un produit infaillible pour prendre soin de vos plantes.

Si vous avez un jardin et vous cultivez des fruits et légumes, pensez à utiliser le bicarbonate de soude. Ses nombreuses propriétés font de lui un ingrédient essentiel à utiliser dans votre jardin surtout pour prendre soin des plants de tomates. C’est l’ingrédient qu’il vous faut si vous voulez récolter de grosses tomates, savoureuses et qui se conservent convenablement. De plus, le bicarbonate de soude reste une bonne option naturelle pour éviter d’utiliser les produits chimiques sur vos plantes.

Pourquoi faut-il saupoudrer les plants de tomate avec du bicarbonate de soude ?

Tous les jardiniers expérimentés le font : saupoudrer les tomates avec cette poudre blanche miraculeuse. Cela permet de lutter contre les maladies qui apparaissent sur les feuilles. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate avec de l’eau. Appliquez la solution obtenue sur les feuilles de vos plantes surtout pendant l’été où la pluie est abondante.

Cette astuce ingénieuse lutte directement contre les maladies classiques qui touchent les plants de tomate comme le mildiou et l’oïdium qui leur sont extrêmement nocifs. En effet, les tomates sont souvent touchées par des maladies dues à la prolifération des bactéries, des virus et des infections fongiques. Ces maladies ne concernent pas seulement la peau des tomates mais également leur intérieur surtout pendant les périodes pluvieuses. Pour le cas de l’oïdium, cette maladie se manifeste par la formation des taches jaunâtres sur les feuilles. Une poudre blanche très fine peut également apparaitre. Cela montre que vos plantes sont infestées par les moisissures.

A défaut de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser une solution de levure chimique mélangée avec de l’eau.

Comment faire pour appliquer le bicarbonate de soude sur les feuilles de vos tomates ?

Après avoir préparé le mélange avec de l’eau, versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les feuilles de tomates. Appliquez-le sur toutes les faces des feuilles touchées par l’oïdium. Après quelques applications, vous verrez que vos tomates reprennent vie loin des maladies.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.