Cultiver votre jardin potager sans frais n’est pas une utopie. C’est plus facile que vous ne le pensez car vous avez sous la main tout ce dont vous avez besoin. Votre garde-manger est l’endroit idéal pour enrichir votre potager de nouvelles graines et tout cela d’une manière gratuite.
Jardin potager : profitez de ces quelques graines gratuites de votre garde-manger
Ces dernières années, beaucoup sont séduits par l’aménagement d’un jardin potager. Ceux qui en ont un allouent une partie aux plantes comestibles. Ceux qui ont un grand balcon ou une terrasse peuvent également s’amuser à cultiver les légumes ou les plantes aromatiques en pot.
En effet, de nombreuses plantes peuvent pousser verticalement sur une grille près d’un mur comme les tomates ou les fraises mais aussi les radis. Certaines espèces végétales peuvent se cultiver et placer sur des niveaux superposés.
Ail et oignon
L’oignon et l’ail sont deux plantes bulbeuses qui conviennent dans un jardin potager. Vous n’avez pas besoin d’acheter de graines. Pour avoir quelques plants, il suffit de diviser les différentes gousses d’ail en plantant les plus grosses avec la pointe vers le haut. Attention, l’ail demande un sol bien enrichi et drainé.
Quant à l’oignon, vous pouvez choisir entre la partie centrale de l’oignon qui a tendance à germer ou la partie du bas qui est jetée lors de l’épluchage de l’oignon. Une fois séché pendant environ 5 jours, il faut placer le fond au sol qu’il soit planté en pot sur le balcon ou directement dans le jardin de la maison.
Tomates, poivrons, piments et aubergines dans le potager
Ces 4 plantes de potager ont l’avantage d’avoir des graines apparentes en particulier les poivrons et piments. En cuisinant ces légumes, les graines sont tout de suite jetées car non comestibles. Au lieu de les jeter, nettoyez-les et gardez-les. Pour cela, mettez une étiquette sur la boite pour ne pas les confondre avec d’autres graines.
L’aubergine est un légume dont la graine est un peu délicate à faire germer. Cependant, en présence d’une aubergine mûre avec des graines mûres dont la couleur est brunâtre, laissez-les sécher à l’air. Quant aux graines de tomates, vous pouvez les planter immédiatement ou les conserver dans un sac en papier bien étiqueté.
Courgette
Pour avoir les graines de courgettes, vous devez d’abord avoir un semis cultivé où vous laisserez une courgette mûrir jusqu’à ce que la tige devienne sèche. Ensuite, coupez la courgette en deux et récupérer les graines. Une fois mises à sécher à l’air, elles peuvent à la fois être plantées et stockées pour le prochain semis.
Graines de pavot
Beaucoup utilisent les graines de pavot dans diverses recettes. Cette plante peut servir de bordure pour le potager. Pour le semis, il s’effectue généralement à partir de la mi-avril directement en terre ou en pot. Les graines de pavot ne doivent pas être trop enterrées et doivent être placées dans un endroit ensoleillé.