Surfaces en bois abîmées : voici l’astuce pour les nettoyer et les lustrer afin de les rendre comme neuves !

Par Angela

Il existe une astuce pour nettoyer et lustrer les surfaces en bois : découvrez comment le faire et quels sont les ingrédients à utiliser.

Le bois est l’un des matériaux de la nature qui s’utilise pour fabriquer un grand nombre d’objets allant des maisons aux meubles jusqu’aux portes et aux lits.

Cependant, comme tout matériau utilisé dans la vie de tous les jours, il a besoin d’un minimum de soin pour garantir d’avoir des meubles en bois naturel qui durent longtemps et qui préservent leur beauté.

Comment nettoyer les meubles en bois

Le nettoyage des meubles en bois n’est pas si compliqué si vous pratiquez les bonnes astuces. Vous devez être vigilant lors de l’application des produits pour ne pas endommager les meubles en bois.

Combien de fois avez-vous laissé des traces de verres ou de tasses sur vos meubles en bois ? La meilleure chose à faire dans ce cas est de nettoyer la partie tachée avec un bouchon de liège si la trace est récente.

S’il s’agit d’une tache plus ancienne, l’idée est de mélanger la cendre avec de l’essence et de frotter avec un chiffon en faisant un mouvement circulaire.

Pour nettoyer les meubles tout en les gardant brillants et en bon état, il suffit de mélanger à parts égales le vinaigre de vin et l’huile d’olive. Secouez légèrement puis lustrez les meubles en bois avec ce mélange en utilisant du coton ou un chiffon.

Comment entretenir les meubles en bois vernis

Les meubles en bois vernis présentent un gros avantage par rapport aux meubles en bois naturel. Ils sont plus brillants et ont un aspect beaucoup plus propre. Cependant, si la couleur du bois est très sombre, la poussière peut l’envahir rapidement.

En outre, les meubles en bois vernis sont plus durables que ceux non peints. En effet, la peinture fournit une couche protectrice contre la poussière, les insectes et l’humidité.

Cependant, malgré l’existence de cette couche de protection, les meubles peints nécessitent des soins spécifiques pour garantir qu’ils durent encore plus longtemps et qu’ils ont toujours l’air neufs.

Pour bien nettoyer les meubles en bois vernis, commencez par les dépoussiérer avec un chiffon en coton non pelucheux.

Ensuite, mélangez l’huile de lin et l’alcool isopropylique dans un récipient en utilisant les mêmes proportions. Pour apporter au meuble une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser de la glycérine à ce mélange.

Ensuite, passez délicatement le chiffon légèrement humidifié dans la préparation sur la surface en bois à nettoyer.

Attendez que le mélange agisse pendant 10 minutes puis enlevez les restes avec un chiffon en coton propre tout en polissant toute la surface du meuble.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.