La râpe est un des accessoires les plus utiles en cuisine. Elle vous aide à écraser l’ail ou encore le gingembre si vous utilisez la partie ayant des mailles épaisses. La râpe dispose également un côté ayant de minuscules trous qu’on utilise souvent pour râper les pommes de terre en purée. Néanmoins, cette partie de la râpe détient un rôle méconnu mais très utile.
Si vous n’avez jamais utilisé le quatrième côté de la râpe, cet article vous explique sa véritable fonction et surtout comment l’utiliser.
Quel est le rôle de la quatrième face de la râpe ?
La râpe est un ustensile de cuisine très utile au quotidien. Elle détient 4 côtés qui possèdent chacune une fonction bien particulière.
Eh bien, les gens n’utilisent pas comme il faut l’un des 4 côtés ayant les plus petits trous. Voilà pourquoi, un utilisateur a décidé de dévoiler la véritable fonction de cette face.
En effet, il a affirmé que ce côté s’utilise tout simplement pour râper le fromage très finement plus précisément le fromage à pâte dure comme le parmesan. Voici ce qu’il a écrit : « Il m’a fallu des années pour découvrir que le parmesan, le zeste de citron, d’orange ou de citron vert est mieux râpé en utilisant ce côté ».
Martha Stewart qui est une spécialiste en ustensiles ménagers a révélé que : « Les petits trous sont destinés à broyer finement du fromage, du chocolat, des légumes et d’autres produits ».
Comment faire pour bien nettoyer une râpe ?
Quand vous venez d’utiliser la râpe surtout la face ayant des petits trous, vous devez nettoyer votre ustensile de cuisine convenablement. Il faut assurer que les ouvertures ne contiennent aucun résidu d’aliment. Si votre accessoire se remplit par des taches de gras difficiles à enlever, je vous propose cette méthode super efficace.
Prenez une éponge à imbiber avec du vinaigre. Et utilisez-la pour nettoyer votre râpe de haut en bas. Après quelques passages de l’éponge, vous devez remarquer que les taches et les débris divers ne sont plus là. Par la suite, lavez votre râpe avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle pour éliminer entièrement l’odeur persistante.
Au cas où la rouille s’inviterait sur votre râpe, vous n’avez qu’à la frotter avec du sel et du jus de citron. Puis, laissez agir pendant 2 heures avant de la rincer.
Il est possible également d’utiliser le mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau. Étalez sur votre ustensile quelques minutes puis nettoyez avec la face rigide de l’éponge. Terminez par un lavage avec du liquide vaisselle avant de rincer.