Est-ce qu’il faut laisser le frigo allumé ou éteint pendant que vous êtes en vacances ?

Par Angela

D’après certaines études, beaucoup de gens partent en vacances durant le mois d’août. Même si le prix du carburant a connu une hausse importante dernièrement, 20 millions de Français vont partir en vacances cette année.

Mais avant le départ, il faut d’abord bien ranger la maison car vous êtes absent pendant plusieurs jours. Alors, est-ce qu’il faut laisser le réfrigérateur allumé ou éteint ? Voici la réponse des experts.

Réfrigérateur allumé ou éteint pendant les vacances ?

Quand vous vous décidez de partir en vacances pour quelques jours ou quelques semaines, vous vous demandez comment faire avec le frigo car il est encore rempli de nourritures avant le départ. Certaines personnes décident de le vider et de l’éteindre complètement pour qu’ils puissent partir sereinement.

En revanche, beaucoup de foyers ne peuvent pas l’éteindre car l’appareil est à moitié plein surtout la partie du congélateur qui est un peu difficile à vider. Si vous ne pouvez pas ainsi vider votre réfrigérateur, le problème concerne surtout les aliments que vous y stockez.

En effet, on met dans le frigo de la viande, du poisson, des légumes ou encore du lait. Et lorsqu’on va partir en vacances avec ces aliments à l’intérieur du réfrigérateur, on est un peu inquiet. Parfois, il peut y avoir des éventuelles chutes de tension électrique ou encore des dommages causés par un orage et le courant peut s’interrompre soudainement.

Sachez qu’un réfrigérateur peut fonctionner sans électricité pendant 5 heures maximum. Durant cette période, il préserve la température constante dans la partie froide. Cela peut aller jusqu’à 24 heures pour le congélateur. Toutefois, une fois ce délai passé, votre appareil peut avoir des dommages sérieux.

Quand la glace commence à fondre, cela peut détériorer toutes les denrées alimentaires que vous avez dans le frigo. Après ainsi vos vacances, vous pouvez constater tout le gaspillage si vous avez laissé votre frigo allumé.

Si vous partez ainsi pendant plusieurs jours, voire même quelques semaines, on vous recommande d’éteindre votre frigo. Pour ce faire, vous devez le vider complètement quelques jours à l’avance et consommer les aliments que vous y avez stockés. Cela permet de limiter la prolifération des bactéries qui peuvent conduire à une intoxication alimentaire.

Une fois le frigo vidé, vous devez le nettoyer et le désinfecter complètement. Puis, avant votre départ définitif, il faut laisser la porte de votre appareil ouverte pour empêcher la formation des moisissures.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.