Yaourt en pot ou fromage blanc ouvert : combien de temps les conserver au réfrigérateur pour ne pas risquer la santé ?

Par Angela

Vous avez un gros pot de yaourt ou de fromage blanc déjà entamé et vous ne savez pas si vous pouvez toujours le manger ou pas ? Aujourd’hui, découvrez ces quelques conseils précieux qui peuvent vous aider pour ne pas risquer votre santé.

Pour économiser de l’argent, beaucoup de familles préfèrent acheter des pots de yaourt ou de fromage blanc en grand format au lieu des portions individuelles. Cependant, même si ces grands pots sont économiques, on ne peut pas les manger en une seule fois.

Du coup, vous pouvez avoir le reste du pot qui traîne dans le réfrigérateur sans savoir pour combien de temps on peut le conserver une fois le pot entamé.

Pour vous éclaircir sur ce sujet, on va vous donner aujourd’hui des conseils pratiques pour bien conserver vos gros pots de yaourt et de fromage blanc tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Quelle est la durée de conservation des yaourts et fromage blanc en pot après ouverture ?

Vous vous demandez pour combien du temps conserver le yaourt ou le fromage blanc après ouverture du pot ? En effet, la réponse à cette question se fait en fonction des conditions de stockage.

Si vous voulez conserver du yaourt ou du fromage blanc pendant longtemps, il faut tout simplement le mettre au frais. Après ouverture, vous pouvez conserver ces denrées alimentaires jusqu’à 10 jours sans aucun risque pour la santé.

Cependant, vous devez bien refermer le pot avec son couvercle. Au cas où il ne posséderait pas un couvercle, emballez le pot avec du papier aluminium ou du fil alimentaire pour avoir une durée optimale de conservation.

Faites comme nos grands-mères et placez votre pot de yaourt ou de fromage blanc tout en bas du réfrigérateur. De cette façon, la conservation sera plus longue.

Et si vous placiez le pot de yaourt ou de fromage blanc à température ambiante ?

Si vous laissez le pot de yaourt ou de fromage blanc à température ambiante après ouverture, il est nécessairement important de le manger dans les deux heures qui suivent l’ouverture. Sinon, votre produit alimentaire entamé peut causer des intoxications alimentaires.

En effet, il peut y avoir une prolifération bactérienne très rapidement et cela présente un véritable danger pour les femmes enceintes et les petits enfants.

Et si vous n’êtes pas sûr de la comestibilité de vos produits laitiers, vous devez considérer ces quelques signes majeurs notamment le goût acide, l’odeur intense ou encore la présence de moisissure.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.