Vous avez quelques plantes d’intérieur ou des plantes dans votre jardin? Il faut en prendre soin pour qu’elles soient pleinement en bonne santé.
Si certaines espèces de plantes à feuillage sont très faciles à entretenir, le citronnier est une plante qui nécessite plus d’attention et plus d’entretien. Il a besoin d’un bon fertilisant pour sa croissance et pour sa nourriture.
Pendant la période hivernale, le citronnier a besoin d’une protection surtout si vous habitez dans les régions les plus froides. Si le climat est plus doux, cette plante peut pousser et se développer de manière luxuriante.
Voici l’astuce incroyable pour fertiliser le citronnier grâce à la combustion du bois.
Cendre de bois : un engrais naturel pour fertiliser le citronnier
Pour chauffer les intérieurs en hiver, beaucoup d’entre nous utilisent le bois pour la cheminée. Mais après le nettoyage, vous jetez toute de suite les cendres . Savez-vous que ces cendres peuvent être réutilisées dans votre jardin pour nourrir vos plantes en tant qu’un engrais naturel ? En effet, la cendre de bois a conservé ses précieux nutriments pour rendre le sol fertile et nourrir les plantes correctement. Si cet engrais est très efficace pour votre citronnier, il est également conseillé de l’utiliser pour des autres plantes comme les hortensias ou les azalées.
Duo gagnant : la cendre de bois et le marc de café
La combinaison privilégiée de la cendre de bois et du marc de café peut créer un fertilisant plus qu’efficace pour votre plante. Ces deux produits contiennent des éléments nutritifs qui sauront faire pousser votre citronnier d’une manière convenable. Pour cela, vous pouvez préparer chez vous un engrais mélangeant des cendres et du marc de café que vous allez par la suite répartir uniformément autour de votre plante. Puis, mélangez ce fertilisant avec le sol et arrosez votre citronnier. Cette opération est à renouveler régulièrement.
Cependant, cet engrais est parfois insuffisant pour que votre plante puisse se développer. Il peut arriver qu’elle manque de fer quand ses feuilles jaunissent et tombent. Pour ce faire, il est urgent d’administrer à votre plante les chélates de fer en suivant les consignes d’utilisation bien sûr !
Autres informations essentielles
Rapellez-vous que vous devriez rempoter votre citronnier dans un pot plus grand au printemps.
Pour les citronniers plus jeunes, le rempotage doit être fait tous les deux ans. Cela peut être effectué tous les trois ou quatre ans quand la plante est plus grande.