Est-ce qu’il faut laisser la porte du four ouverte après la cuisson ? Voici les réponses des experts !

Par Angela

Quand vous sortez les plats du four, vous avez l’habitude à laisser la porte de votre appareil ouverte afin de laisser refroidir rapidement. Cependant, ce geste est-il avantageux ou est-ce qu’il s’agit d’une grosse erreur à ne pas commettre ? On fait le point sur cette habitude devenue même un rite chez certaines personnes.

Dans la cuisine, le four est l’un des appareils électroménagers les plus appréciés pour cuire les repas. Son atout majeur est sa polyvalence permettant de préparer différentes recettes suivant plusieurs modes de cuisson. Mais quand vous venez de cuire un plat et vous le sortez du four, vous avez la fâcheuse tendance à laisser la porte du four ouverte. Est-ce que c’est un geste raisonné ?

Porte du four ouverte après son utilisation : est-ce que c’est convenable ?

Vous avez terminé la cuisson de votre poulet ou de votre gratin ? Une fois que vous le sortez du four, vous avez souvent l’habitude d’ouvrir la porte du four pour l’aérer et le refroidir rapidement avant de la fermer complètement. Oui, en ouvrant la porte du four, la chaleur va filer rapidement et donc l’appareil va refroidir en peu de temps. Néanmoins, cette habitude présente des inconvénients non négligeables.

La porte ouverte du four peut endommager les meubles et appareils à proximité

Si vous laissez la porte du four grande ouverte après la cuisson, la chaleur qui va s’échapper de l’appareil va peut-être endommager les différents meubles qui se trouvent à proximité. Voilà pourquoi, il est conseillé de fermer la porte après chaque usage.

La chaleur va attaquer les couleurs des meubles notamment les placards et les tiroirs qui vont devenir ternes au fil du temps. Par ailleurs, certains appareils qui entourent le four ne supportent pas les températures élevées et peuvent s’abîmer.

La porte ouverte du four fait monter la température dans la cuisine

Si vous gardez ouverte la porte du four après la cuisson, la chaleur va envahir toute la pièce de la cuisine. Du coup, par temps chaud, cela affecte la température intérieure qui augmentera rapidement. Vous devez ainsi la fermer pour conserver la température ambiante de votre cuisine.

La porte ouverte du four peut causer des brûlures

Si vous laissez la porte de votre four ouverte après avoir retiré vos plats préparés, cela peut multiplier les risques de brûlures. En effet, suivant la durée de cuisson ou encore les ingrédients que vous avez utilisés, la vapeur qui sort de votre appareil peut provoquer des brûlures ou irriter vos yeux.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.