Le calcaire est le pire ennemi de la salle de bain. Il peut envahir cette pièce en laissant des traces blanches presque sur les équipements sanitaires plus particulièrement les lavabos, les cabines de douche, la cuvette et aussi le réservoir des toilettes. Pour éliminer les traces produites par le calcaire, il n’est pas nécessaire de recourir aux sempiternels produits chimiques.
Si vous voulez préserver votre santé et le milieu qui vous entoure, l’idéal est de n’utiliser que des produits naturels. Qui ne connaît pas les performances ingénieuses du vinaigre dans l’entretien de la maison ? C’est l’ingrédient phare de cette astuce pour en finir avec le calcaire qui s’accumule dans le réservoir du WC.
Pourquoi le tartre se forme ?
Le calcaire est un élément qui se trouve souvent dans l’eau dure. Il se présente sous forme de dépôts de tartre quand l’eau s’évapore. Pour cela, il se fixe sur les robinets, les éviers, la cabine de douche ou dans les toilettes. Quand le niveau du calcaire est élevé, il peut avoir des effets négatifs sur la vie quotidienne. En effet, le calcaire peut détériorer les canalisations ou la robinetterie. Il fait baisser également la pression d’eau et empêcher l’eau de couler normalement. Si vos toilettes sont concernées par ce problème de calcaire, voici une astuce d’une efficacité redoutable pour détartrer le réservoir et la cuvette des toilettes.
Versez du vinaigre dans le réservoir de vos toilettes ! L’effet est tout simplement impressionnant !
Pour mettre fin à l’invasion du tartre qui se produit dans vos toilettes, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits chimiques assez chers et trop nocifs. Prenez tout simplement une bouteille de vinaigre qui se présente comme une arme infaillible pour enlever le tartre du réservoir de votre WC.
Ce qu’il vous faut :
Une paire de gants de ménage
Une brosse de nettoyage à long manche
Une éponge
Une bouteille de vinaigre blanc
Comment faire ?
Commencez par désemplir le réservoir du WC et fermez le robinet pour couper l’arrivée d’eau.
Prenez un spray pulvérisateur et versez-y la moitié de la bouteille de vinaigre blanc.
Vaporisez-le sur les parois intérieures du réservoir ainsi que la cuvette.
Laissez reposer pendant deux heures environ.
Puis, frottez le réservoir ainsi que la cuvette avec la brosse afin de désincruster toutes les saletés.
Maintenant, ouvrez le robinet pour remplir le réservoir et tirez la chasse d’eau.
Cette méthode avec du vinaigre blanc permet de venir à bout de toute trace de tartre de vos toilettes. A faire une fois par mois, elle élimine également les mauvaises odeurs.