Est-ce qu’il est possible de mettre le beurre au congélateur ?

Par Angela

Pour en finir avec le gaspillage des aliments, on a souvent recours au congélateur. Ce dernier est capable de conserver les aliments pendant un long moment. S’il peut stocker diverses denrées alimentaires, qu’en est-il du beurre ? Est-ce qu’il peut être conservé dans le congélateur ? Décryptage.

Différents produits alimentaires se conservent au congélateur pour prolonger leur durée de vie. C’est le cas des fruits et légumes, des viandes rouges, des poissons et même certains types de fromages.

Le beurre fait-il partie des denrées alimentaires qui peuvent résister à la congélation ? Oui, mais vous devez respecter quelques règles de base pour congeler ce produit dans les meilleures conditions.

Quelle est la variété de beurre qu’on peut mettre dans le congélateur ?

Le beurre classique doux ou demi-sel peut être stocké au congélateur. Cependant, on ne vous conseille pas de congeler le beurre cru qui a une courte durée de conservation. En effet, ces produits qu’ils soient faits-maison ou achetés en supermarchés ne résistent pas à une conservation à basse température.

Pour garantir une congélation saine et sans risque, vous devez choisir des produits extra-fins. Cela signifie congelez des beurres qui ont été fabriqués 72 heures après la collecte de lait. De cette façon, vous êtes sûr que ces produits n’ont pas été encore congelés. Du coup, vous ne détruisez pas une chaîne du froid.

Comment faire pour bien congeler le beurre ?

Si vous venez de décongeler le beurre, rappelez-vous que c’est un produit qui doit être consommé rapidement une fois sorti du congélateur. Cela veut dire qu’il est consommable pendant quelques jours seulement.

Pour bien congeler le beurre, mettez directement la plaquette de beurre au congélateur avec son emballage. Cependant, si vous voulez une conservation plus adéquate, n’hésitez pas à envelopper votre produit avec une feuille de papier aluminium.

Ou choisissez de déposer votre plaquette de beurre dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la décongélation de votre beurre ?

Si vous avez besoin d’utiliser du beurre pour préparer une recette, sortez le beurre du congélateur et faites-le ramollir au micro-ondes ou au bain-marie.

En revanche, si vous souhaitez manger le beurre pour tartiner vos tranches de pain, optez pour la décongélation classique au réfrigérateur. Pour ce faire, vous devez attendre jusqu’à 9 heures avant de pouvoir consommer le beurre.

Cependant, il est possible de découper votre beurre en petites portions de 25 ou 50 grammes au moment de la congélation pour faciliter la décongélation.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.