Est-ce qu’il est possible de changer la couleur de votre hortensia ?

Par Angela

Généralement, la palette de couleur des hortensias varie entre le rose et le violet. Mais souvent, on entend dire qu’il y a d’autres tonalités de teinte plus intense au fil des saisons.

Si vous voulez changer la couleur de vos hortensias, cela se fait uniquement en manipulant la composition chimique du sol. Autrement dit, vous devez exploiter la nature acidophile de la plante et traiter le pH.

Découvrez comment changer la couleur de l’hortensia du rose en un bleu intense.

C’est quoi le pH ?

Le pH se définit comme la nature chimique du sol. Il est d’une grande importance pour les plantes pour assurer l’absorption des nutriments.

Pour une valeur comprise entre 0 et 5, on dit que le pH est acide. Si elle se situe autour de 6 ou 7, cela veut que le pH du sol est neutre. Puis, au-delà de 8 jusqu’à 14, on parle d’un pH basique ou alcalin.

Sachez qu’il est possible de modifier le pH selon la variété de plantes que vous faites pousser qui demandent un type de pH particulier.

Quel type de sol les hortensias ont-il besoin ?

L’hortensia peut pousser et s’épanouir sur un sol acide. Cependant, cette plante peut changer la couleur de ses fleurs selon la qualité du sol.

Cependant, il faut souligner que cette variation de tons se fait sur une même gamme de couleurs. Il ne s’agit pas d’une transition du blanc au bleu mais du violet à un bleu plus profond.

Comment manipuler le pH pour modifier la couleur de vos hortensias ?

Il est possible de modifier le pH de votre sol de manière simple.

Si vous souhaitez avoir des fleurs d’hortensia qui se parent d’un bleu intense, il faut préserver l’acidité du sol ou le rendre plus acide.

Pour ce faire, vous devez utiliser de l’eau distillée ou adoucie. Evitez l’eau du robinet qui est souvent dure car cela peut augmenter le niveau de pH.

On vous conseille également d’utiliser du marc de café à étaler directement sur le sol ou à mélanger avec le sol. Le marc de café va procurer une quantité généreuse d’azote au sol qui peut abaisser le pH.

Vous pouvez aussi ajouter au sol un paillis à base d’écorces de pin ou de sapin. Ce sont deux plantes qui ont une composition acide et donc, elles permettent d’abaisser le pH du sol en le rendant plus acide.

Utilisez également des engrais qui renferment des oxydes de fer ou des engrais qui conviennent aux plantes acidophiles. Ils peuvent maintenir l’acidité du sol ou l’acidifier davantage.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.