Avez-vous déjà entendu parler du purin de banane ? Il s’agit d’un engrais naturel qui allie avec succès économie et écologie tout en garantissant une croissance saine et une parfaite santé à vos végétaux.
Facile à préparer, le purin de banane convient à toute une variété de plantes : celles du jardin, du potager et même les plantes d’intérieur. C’est une solution naturelle, économique et écologique pour avoir des plantes au top de la forme tout en préservant la planète.
Comment fabriquer un purin de peau de banane ?
Vous voulez préparer du purin de peau de banane pour vos plantes ? Voici la procédure à suivre pour fabriquer cet engrais naturel fait maison. Vous avez besoin de :
- 100 gr de peau de banane, de préférence des bananes bio
- 1 litre d’eau de pluie
Cette recette est avantageuse car les bananes sont facilement accessibles en comparaison à d’autres végétaux et fruits. On fait référence surtout au purin de fougère, de prêle ou de consoude.
Commencez par découper la peau de banane. Puis, remplissez une bouteille avec l’eau de pluie tout en laissant un peu d’espace pour l’aération et pour la prolifération des bactéries.
On a choisi l’eau de pluie car elle est plus douce et renferme moins de minéraux que l’eau courante.
Puis, insérez petit à petit les morceaux de pelure de banane dans la bouteille et refermez.
Après cette étape, laissez macérer votre préparation pendant 48 heures en mettant la bouteille loin des rayons directs du soleil. Pensez à remuer votre préparation pour accélérer le processus de fermentation.
Une fois ce temps écoulé, vous pouvez filtrer le liquide pour éliminer les résidus. Pour ce faire, utilisez un tissu fin ou un tamis. Puis, mettez les restes des peaux de banane dans le composteur.
Comment appliquer le purin de banane sur les plantes ?
Le purin de peau de banane est un fertilisant polyvalent et qui convient à la majorité des plantes du jardin et du potager. Cependant, vous devez d’abord le diluer avant tout usage car une solution trop concentrée peut brûler le feuillage de vos plantes.
D’ailleurs, vous devez alterner l’usage des différents purins pour qu’ils se complètent et pour empêcher les phénomènes de résistances chez les parasites et les maladies.
Concernant le purin de banane, il faut respecter la dose de 1/3 de purin pour 2/3 d’eau. Puis, vous pouvez tout de suite l’utiliser pour arroser vos plantes.