Il y a 10 années de cela, un Français a produit 360 kilos de déchets selon l’ADEME. Ces déchets ménagers sont constitués de 29 kilos de denrées alimentaires dont 7 kilos encore sous emballage.
Pour être plus respectueux de l’environnement, chacun doit faire en sorte de réduire ces déchets ménagers. Mais de quelle façon ?
Découvrez sans attendre 5 astuces infaillibles pour vous donner un coup de pouce dans la diminution de vos déchets alimentaires.
Redonner du croquant aux chips un peu dures
Pour votre apéro, vous pouvez encore récupérer vos chips un peu dures en les passant juste quelques secondes au micro-ondes avec un verre d’eau. En un clin d’œil, vous aurez des chips croustillantes.
Cette astuce fonctionne également pour les portions de pizza.
Garder les pelures d’agrumes pour les transformer en un nettoyant polyvalent
Quand vous mangez des clémentines, des oranges ou encore des pamplemousses, vous devez garder les épluchures et mettez-les dans un sac de congélation à placer dans le réfrigérateur pendant 2 semaines environ.
Après ce délai, placez les pelures dans un bocal en verre et remplissez-le avec du vinaigre blanc. Laissez macérer pendant environ 2 semaines loin de la lumière mais à température ambiante.
Puis, filtrez le liquide et là, vous avez entre les mains un nettoyant multi-usage qui allie efficacité et polyvalence. Il peut s’utiliser sur la plupart des surfaces de la maison pour les faire briller et les parfumer en même temps.
Récupérer l’eau de cuisson
Quand vous faites cuire les pâtes, le riz ou les légumes, récupérez leur eau de cuisson et versez-la dans le bac pour compost. Pendant la saison chaude, ce liquide permet de stimuler le processus tout en évitant de chauffer les matières organiques.
Si vous avez du café dans la cafetière, vous pouvez faire le même procédé. Il est possible aussi de le congeler pour avoir du café glacé.
Sauver du riz trop cuit
Vous avez préparé du riz et il est trop cuit ? La solution qui s’offre à vous est de mettre une tranche de pain de mie sur le dessus pour capturer une partie de l’humidité. Même si le résultat n’est pas toujours satisfaisant, vous avez quand même essayé de rendre le riz moins collant.
Rendre croustillant du pain congelé
Pour avoir du pain croustillant comme s’il venait de sortir du four, il faut juste l’humidifier sous l’eau du robinet. Puis, mettez-le au four pendant 10 minutes à 160 degrés. Là, vous aurez du pain croustillant et moelleux.