Si beaucoup d’entre nous négligent l’entretien d’un matelas, c’est surtout parce qu’il ne s’agit pas d’une tâche aisée. Pourtant, c’est une tâche importante car il peut entasser des poussières, des saletés et des traces de la transpiration. Au lieu d’avoir recours aux produits nettoyants toxiques et aux professionnels qui coûtent assez chers, découvrez les meilleures solutions pour retrouver la blancheur de votre matelas.
Liquide vaisselle
La solution la plus simple et la moins chère est l’usage du liquide vaisselle. Voici comment procéder.
Portez à ébullition 100 cl d’eau et ajoutez-y quelques cuillères de liquide vaisselle. Mélangez bien pour avoir une solution homogène. Appliquez ce liquide sur la partie tachée de votre matelas en utilisant une éponge et frottez. Rincez bien en évitant de laisser des traces d’auréole. Puis, séchez avec une serviette ou un chiffon sec. Placez-le à l’extérieur pour se sécher convenablement face aux rayons de soleil.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude figurent parmi les produits les plus efficaces pour lutter contre les taches.
Commencez par mettre vos gants et ajoutez 30 g de soude dans 200 cl d’eau chaude. Prenez une éponge ou un chiffon à imbiber avec cette solution. Essorez et frottez la surface tachée de votre matelas. Puis, prenez une serviette propre humidifiée avec de l’eau pour retirer les résidus qui restent. Enfin, séchez à l’air.
Bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez la préparation obtenue sur la zone souillée de votre matelas. Laissez reposer pendant quelques instants. Quand la pâte devient sèche, retirez les résidus à l’aide d’un respirateur. Puis, utilisez une serviette humide et propre pour nettoyer le tout. En cas de taches tenaces, pulvérisez avec du vinaigre blanc, frottez et rincez.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le produit le plus écologique et le plus abordable pour avoir un matelas tout blanc. Pour cette solution naturelle, préparez un mélange de 50 cl de vinaigre blanc avec 20 cl d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Prenez une éponge ou une brosse aux poils doux à imbiber avec ce liquide et brossez là où il y a de la tache. Nettoyez par la suite avec un tissu humide et séchez avec un gant de toilette sec.
Ces solutions 100% naturelles ont permis de faire partir les taches de votre matelas. De plus, il a retrouvé son éclat et sa blancheur sans avoir trop dépensé. Si vous souhaitez ainsi revoir un matelas tout blanc sans trop débourser, pensez à ces méthodes écologiques et économiques.