Si vous aimez les pêches, voici nos conseils et astuces pour les stocker dans de bonnes conditions sans qu’elles ne mûrissent trop vite !
La saison estivale et ses grosses chaleurs ne permettent pas toujours de conserver les fruits convenablement. C’est le cas des pêches qui est considéré comme un fruit climactérique qui signifie qu’il est rempli d’éthylène, un gaz qui fait mûrir les fruits plus rapidement.
Raison pour laquelle sa conservation est plus délicate que les kiwis ou encore la pastèque.
Conserver les pêches : les meilleures méthodes sont par ici
Si vous achetez des fruits mûrs, la durée de conservation est seulement de quelques jours selon l’endroit de stockage.
Dans une corbeille de fruits
En plaçant les pêches à l’air libre et à température ambiante, vous devez les consommer dans les deux jours. Pour cela, installez-les sur une surface plane et non pas les unes sur les autres. De cette façon, elles ne s’abîment pas.
En outre, évitez de les mettre à proximité des autres fruits qui libèrent de l’éthylène notamment la pomme, l’abricot ou encore la prune. Cela va activer le mûrissement des pêches.
Dans le frigo
Pour retarder le mûrissement des pêches, la solution qui s’offre à vous est de les mettre dans le réfrigérateur. Si à l’air libre, elles se consomment dans les deux jours, au frais, elles peuvent se conserver jusqu’à 4 jours.
Si vos pêches sont entières, il suffit de les mettre tout simplement dans le bac à légumes. Avant de les manger, sortez-les du frigo 30 minutes à l’avance.
En conserve
Pour avoir des fruits à portée toute l’année, on vous conseille de les conserver en pot. C’est parfait si vous avez une bonne quantité de pêches déjà mûres. Pour ce faire, commencez par nettoyer les pêches et immergez-les dans un bain d’eau glacée pour les éplucher facilement.
Puis, coupez les fruits en deux ou en quartier et retirez le noyau. Versez les morceaux de pêche dans un bocal stérilisé et remplissez le tout de sirop ou d’eau citronnée.
Ensuite, passez à la stérilisation finale de votre pot de conserver dans un bain-marie à 100 degrés pendant 40 minutes. De cette manière, vous pouvez avoir des pêches à la disposition pendant une année.
Au congélateur
La congélation est également une solution correcte pour conserver vos pêches. Lavez, épluchez, dénoyautez et coupez-les en morceaux. Puis, mettez le tout dans un sac de congélation avec un peu de jus de citron.
En décongelant les pêches, utilisez-les pour préparer des compotes, du jus ou des smoothies.