Dites adieu aux plaques de four encrassées grâce à cette astuce infaillible !

Par Angela

Les plaques de votre four sont très difficiles à nettoyer surtout si elles sont encrassées. Cependant, cette méthode peut tout simplement rendre le nettoyage plus rapide.

Quand vous utilisez le four pour cuire vos aliments, les préparations sont soumises à des températures élevées et cela peut carboniser les aliments. Du coup, des taches tenaces se forment et la tâche de nettoyage devient très compliquée.

En effet, certaines recettes sont à base de sucre qui se caramélise et se fixe sur la surface. Pour d’autres préparations, elles sont riches en graisses et laissent des traces très incrustées. Quand on voit toutes ces saletés, on est désespéré et on remet le nettoyage pour plus tard.

Cependant, si vous différez ce nettoyage, les résidus et les éclaboussures vont adhérer davantage à la surface en devenant plus tenaces et plus durs.

Quels sont les deux ingrédients à privilégier pour réussir cette opération de nettoyage ?

Pour en finir avec l’excès de saleté des plaques de cuisson, le secret est l’usage de ces deux produits miraculeux : le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ce sont deux ingrédients courants qui se trouvent dans la plupart des placards de cuisine.

Pour en tirer profit de ces produits, remplissez un évier d’eau chaude. Puis, ajoutez dedans du bicarbonate et du vinaigre blanc à quantités égales. Ensuite, immergez les plaques du four dans ce mélange et laissez-les dedans pendant 30 minutes à 1 heure.

Pendant ce temps, frottez énergiquement la plaque en utilisant la partie rigide de votre éponge. Pour cela, réalisez des mouvements circulaires pour empêcher la formation des rayures. Après cette étape, lavez la plaque avec de l’eau savonneuse et séchez-la.

Une autre méthode imparable à prendre en compte

Pour perfectionner cette première technique, vous pouvez créer une pâte en utilisant le bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. Puis, appliquez le mélange sur la surface de la plaque et laissez agir pendant 2 à 3 heures.

Ensuite, utilisez une éponge pour essuyer la pâte. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de frotter trop fort ! Quelques coups d’éponge suffisent pour avoir des plaques brillantes et comme neuves !

La dernière astuce consiste à utiliser des feuilles assouplissantes. Remplissez la plaque d’eau tiède et ajoutez à l’intérieur deux feuilles avec un peu de liquide vaisselle. Puis, laissez au repos pendant 3 heures ou toute la nuit.

Le lendemain matin, enlevez les feuilles et videz la plaque. Puis, lavez avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.