Beurre de cacahuète : un aliment aux atouts nutritionnels exceptionnels

Par Angela

Selon une étude scientifique, manger deux cuillères à soupe par jour de cet aliment, au moins cinq jours par semaine, permet de réduire de près de 30 % le risque de développer un diabète de type 2.

Le beurre de cacahuète est en effet l’un des aliments les plus consommés en Haïti. Vous pouvez le déguster surtout le matin au petit-déjeuner avec du pain ou du biscuit. Le beurre de cacahuète est un aliment qui se distingue pour ses innombrables bienfaits nutritionnels.

Même si de nombreuses personnes ne peuvent pas consommer cet aliment à cause de l’allergie, le beurre de cacahuète est un super allié pour une santé d’enfer. Voici quelques avantages de cet aliment d’exception.

Un aliment riche en protéines

Le beurre de cacahuète est une bonne option pour les personnes véganes. Riche en protéines, il peut substituer les protéines animales comme le poisson et la viande. La consommation de cet aliment participe à l’amélioration des fonctions cellulaires, la réparation des tissus ainsi que la croissance musculaire.

Le beurre de cacahuète est une mine de nutriments essentiels notamment le magnésium, le potassium ainsi que les vitamines E et B6. Il est également une source inépuisable de fibres. Le beurre de cacahuète se consomme souvent avec du pain. Mais vous pouvez également en mettre une petite quantité dans les salades pour rehausser leur goût.

Un aliment qui diminue le mauvais cholestérol

Dans le magazine Top Santé, la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut a mentionné que : « Dans le beurre de cacahuète, on a une majorité d’acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que dans l’huile d’olive), intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol ». Ce qui veut dire que cet aliment renferme une bonne dose de bon gras et d’antioxydants permettant de diminuer le mauvais cholestérol et d’activer votre énergie.

Ce sont les médecins américains qui ont inventé le beurre de  cacahuète en 1890 . Très nutritif, il fait partie souvent des kits alimentaires dédiés aux enfants touchés par la malnutrition dans les pays vulnérables. Ce n’est pas donc un hasard si cet aliment a été partagé en grande quantité aux sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.