Des tomates pleines de pesticides ? L’astuce pour les enlever n’est pas du vinaigre ou du bicarbonate de soude !

Par Angela

Quand vous consommez des fruits et légumes, il n’est pas aussi facile d’éviter d’avaler des traces de produits chimiques tels que les fongicides et les pesticides. Pour avoir des fruits et légumes sains à la consommation, de nombreuses organisations sont à la recherche des meilleures solutions pour prévenir l’ingestion de substances qui se sont avérées nocives pour la santé.

Fruits et légumes bourrés de pesticides : le rinçage ne suffit pas. Voici comment s’en débarrasser !

Les experts disent que : « Laver les légumes sous l’eau courante seulement est la meilleure solution que de le faire avec la plupart des produits vendus à cet effet ». Même si cela présente de l’inconvénient, de nombreux produits chimiques utilisés dans l’agriculture sont conçus pour ne pas se dissoudre facilement dans l’eau.  En effet, l’irrigation elle-même ou les pluies réduisent leur efficacité.

Pour cela, la meilleure chose à faire est de privilégier la consommation des produits bio. Même si ces produits ne sont pas dépourvus de contamination par les résidus chimiques à 100%, ils en contiennent beaucoup moins et ne sont pas aussi nocifs que les produits conventionnels. Mais comme tout le monde n’a pas les moyens de les acheter, les chercheurs proposent d’autres solutions à la portée de tous pour désinfecter les fruits et légumes.

Tous les fruits et légumes n’arrivent pas sur le marché avec le même niveau de contamination. En effet, il existe une liste des sales douzaines ou The Dirty Dozen qui répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les traces de pesticides. Vous avez :

  1. les fraises
  2. l’épinard
  3. les nectarines
  4. les pommes
  5. les grappes de raisin
  6. les pêches
  7. les cerises
  8. les poires
  9. les tomates
  10. le céleri
  11. les poivrons
  12. les piments

En revanche, voici ceux qui sont les moins dangereux et les moins affectés par les pesticides :

  1. l’avocat
  2. le maïs
  3. l’ananas
  4. le chou
  5. les oignons
  6. les petits pois surgelés
  7. la papaye
  8. les asperges
  9. la mangue
  10. l’aubergine
  11. le melon
  12. le kiwi

Les tomates font partie de la liste de The Dirty Dozen alors qu’à cette période ensoleillée, elles sont très prisées pour préparer des recettes de salades estivales. Comment laver et désinfecter les tomates de la meilleure façon possible et avec des remèdes à la portée de tous ?

Tomates plein de pesticides : voici comment les neutraliser selon cette étude !

Selon certaines études, le moyen le plus efficace de se débarrasser des substances potentiellement toxiques des pesticides est de nettoyer certains fruits et légumes dans une solution d’eau avec du bicarbonate de soude pendant environ 15 minutes. Pour cela, utilisez une cuillère à soupe de bicarbonate pour deux tasses de liquide. C’est le résultat des expériences menées par des scientifiques de l’Université du Massachusetts. Le vinaigre est également un bon pour nettoyer vos fruits et légumes.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.