Que faire pour ne pas avoir de la pastèque avec une chair farineuse et pâteuse en seulement quelques jours ?

Par Angela

Vous appréciez manger de la pastèque mais vous n’aimez pas la chair qui devient farineuse ? Suivez ces quelques conseils de conservation incluant une astuce indispensable pour éviter d’avoir une chair pâteuse.

En été, la pastèque est l’un des fruits les plus consommés. En pleine journée où les grosses chaleurs sont au rendez-vous, ce fruit permet de se rafraîchir et de se désaltérer avec sa saveur subtile et sucrée. Pour profiter pleinement de votre fruit, vous pouvez le préparer en smoothie ou en salade de fruits.

Cependant, le seul inconvénient de ce fruit est la texture de la chair qui peut devenir farineuse et désagréable en bouche. Pour pallier ce problème courant qui concerne votre fruit estival, on vous dévoile cette astuce ingénieuse pour maximiser la conservation de votre pastèque.

Comment éviter d’avoir une pastèque avec de la chair farineuse ?

La pastèque ne supporte pas trop la variation des températures. Si vous stockez votre fruit dans un coin chaud, sa chair peut devenir pâteuse. Et pour cause, la chaleur stimule le mûrissement du fruit et transforme sa chair en quelque chose de farineux.

Cependant, vous devez faire également attention car la chair de pastèque ne supporte pas aussi le froid. A une température de moins 5 degrés, elle se détériore et sa texture est entièrement abîmée. De plus, ce fruit n’aime pas la décongélation. Du coup, vous devez tout simplement le stocker au frais.

Comment bien stocker la pastèque ?

Si vous avez une pastèque entière, elle peut se conserver pendant une semaine dans un coin frais et aéré comme le frigo, un balcon ombragé ou une cave ventilée. Pour que votre fruit ne mûrisse pas trop vite, vous devez l’éloigner des autres fruits et légumes.

Au cas où votre pastèque serait déjà entamée et vous avez encore la moitié, la méthode de conservation la plus efficace est d’emballer le fruit restant dans du film alimentaire ou du papier aluminium. Puis, mettez le tout au réfrigérateur. De cette façon, votre pastèque peut se conserver jusqu’à 6 jours.

Enfin, si vous avez des morceaux de pastèque, le choix de conservation est variable. Il est possible de mettre les morceaux de fruit dans une boite hermétique pour une conservation qui peut aller jusqu’à 4 jours.

Et si la chair devient un peu farineuse, vous pouvez préparer un smoothie rafraîchissant en quelques minutes en utilisant le mixeur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.