C’est quoi ce liquide aqueux qui se trouve à la surface du yaourt ? Tout le monde l’ignore !

Par Angela

On consomme le yaourt presque tous les jours. Cependant, quelque chose attire l’attention des consommateurs. Une fois le pot ouvert, on constate la présence de l’eau à la surface. Mais pourquoi ce liquide aqueux se forme-t-il sur la surface ? C’est la question qui taraude tous les esprits.

Quand vous ouvrez le pot d’un yaourt, vous pouvez découvrir la présence de cette petite quantité d’eau juste sur la surface crémeuse. Mais c’est quoi exactement ? Est-ce qu’on peut ingérer ce liquide ?

Liquide aqueux à la surface du yaourt : voici de quoi il s’agit

Beaucoup de gens se demandent toujours les composants de leur yaourt avant de les manger. Cependant, avant de le savourer pleinement, la présence de ce liquide aqueux à la surface peut susciter une certaine incertitude. Mais quelle est cette substance ?

En réalité, ce n’est pas de l’eau mais plutôt du lactosérum. Cette protéine naturellement présente dans les produits laitiers est très avantageuse car elle est riche en protéines de lait et en d’autres nutriments indispensables comme la vitamine D, le potassium et le calcium.

Si ce liquide se trouve à la surface du yaourt, c’est surtout à cause de la préparation du produit. Au fil du temps, le lactosérum peut se décoller du fait de sa méthode de stockage. Durant la préparation du yaourt, on chauffe le lait et quand il est cuit, la fermentation a lieu.

Durant l’étape de chauffage, les protéines présentes dans le lactosérum vont avoir un procédé de dénaturation en s’associant à d’autres protéines pour avoir une texture plus dense. Quand le lait est bien froid, on y ajoute les bactéries nécessaires à la fermentation qui vont former une sorte de gel avec l’acide lactique.

A ce moment-là, le yaourt se solidifie davantage et le lactosérum va se former. Comme les étapes de préparation du yaourt sont un peu difficiles, des altérations peuvent survenir. Le mélange ne va pas avoir une texture compacte et donc le lactosérum moins dense va se décoller du yaourt et se mettre à la surface.

Si vous avez ainsi ce liquide aqueux sur la surface de votre yaourt plus particulièrement les yaourts grecs ou islandais, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le papier sulfurisé est capable d’absorber ce liquide. Pour d’autres fabricants, ils ajoutent de la gélatine ou des émulsifiants pour en finir avec ce désagrément.

Rassurez-vous, cette substance n’est pas du tout néfaste pour la santé. Elle est même bénéfique mais on n’apprécie pas toujours la voir sur la surface.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.