3 utilisations étonnantes des pommes de terre dans la maison

Par Jennifer

Des pommes de terre en frites, cuisinées en gratin ou bien au four… Ce légume fait partie des plus utilisés en guise d’ingrédient pour différents plats. Mais il n’est pas seulement bon que pour la cuisine. Découvrez 3 utilisations des pommes de terre dans la maison, en guise de produit ménager naturel.

Les pommes de terre pour nettoyer le sol

Si vous avez un sol en carrelage, alors pensez à le nettoyer avec des pommes de terre. Ce légume possède un taux élevé d’amidon qui, est utile pour le dégraissage et le lavage du sol.

Toutefois, les pommes de terre crues ne peuvent pas assurer ce rôle. Vous devez faire cuire les pommes de terre et récupérer l’eau de cuisson afin de laver le sol. Désormais, pensez à réserver donc cette eau nettoyante naturelle.

Utiliser une brosse balai pour appliquer l’eau de cuisson de pommes de terre et laissez reposer pendant 10 minute avant de rincer.

L’utilisation des pommes de terre dans le domaine du blanchiment des linges

Dans la machine à laver qui contient déjà les linges blancs ou encore les textiles de maison, ajoutez quelques cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. L’amidon présent dans ce produit naturel est un agent blanchissant qui fait ses preuves.

La pomme de terre crue, quant à elle, est efficace pour ôter les taches tenaces sur vos textiles, même épais. Il suffit de découper le légume en deux et d’utiliser la moitié pour frotter la zone tachée. Laisser agir avant de laver comme d’habitude.

La pomme de terre pour chasser les odeurs désagréables

Le réfrigérateur est le seul endroit qui accumule une grande quantité d’aliments variés. Il est normal qu’il dégage une mauvaise odeur.

Si vous avez l’habitude de déposer une coupelle de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans le frigo afin de le désodoriser, vous pouvez aussi découper plusieurs rondelles de pommes de terre pour faire plus simple.

Ces tranches de pommes de terre attirent les odeurs nauséabondes. Toutefois, il faut remplacer régulièrement les lamelles de pommes de terre ou bien verser quelques gouttes de citron au-dessus pour ne pas les oxyder.

Vous pouvez aussi recourir à cette astuce pour chasser les odeurs de moisi et de sueur dans une pièce humide. C’est une solution à la fois économique, anti-gaspillage et écologique dont vous avez tout intérêt à adopter.

 

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.