Parmi les éléments de la maison les plus sujets à la formation de calcaire, il y a les robinets en acier qui présentent souvent des auréoles blanches très désagréables à regarder.
En effet, le calcaire a tendance à se déposer sur toutes les surfaces en contact régulièrement avec l’eau comme les robinets de la salle de bain et de la cuisine.
Heureusement que du papier absorbant suffit à les rendre brillants et comme neufs. Mais comment procéder ?
Comment ça marche ?
Cette méthode est vraiment facile et rapide à faire. Vous n’avez besoin que d’une feuille de papier absorbant que vous utilisez habituellement à table ou en cuisine, d’un peu de vinaigre et d’une feuille de film alimentaire.
Trempez le papier absorbant directement dans le vinaigre jusqu’à ce qu’il soit complètement imprégné. Puis appliquez-le sur le robinet notamment sur la tache de calcaire et laissez-le adhérer parfaitement pour qu’il le recouvre.
Pour éviter de le faire décoller, recouvrez-le avec du film alimentaire afin de le fixer davantage. Puis, laissez agir pendant quelques heures. Par la suite, retirez le papier, frottez avec une vieille brosse à dents, rincez et séchez soigneusement. La tache de calcaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Le vinaigre est un produit connu pour ses propriétés détartrantes et désincrustantes. Par conséquent, il peut être utilisé pour enlever la couche disgracieuse jaune ou noirâtre qui se forme sur les sanitaires. Ce remède s’applique également sur d’autres surfaces sujettes au calcaire telles que les receveurs de douche, la pomme de douche ou encore les vitres.
Rappelez-vous qu’il faut éviter d’utiliser du vinaigre sur le marbre ou la pierre naturelle pour ne pas corroder les surfaces.
Autres conseils utiles pour éliminer le calcaire des robinets
En plus de la méthode du papier absorbant, il existe d’autres remèdes que vous pouvez tester pour éliminer le calcaire de vos robinets et les garder brillants tout le temps.
Citron
Le citron est le premier ingrédient efficace. Il possède non seulement des propriétés anti-calcaire mais aussi une fonction blanchissante. Ce n’est pas un hasard s’il est sollicité pour blanchir et enlever les taches les plus tenaces de vos sanitaires.
Frottez une rondelle de citron directement sur la tache de calcaire présente sur le robinet et laissez agir quelques minutes. Séchez ensuite avec un chiffon en coton et le tour est joué.
Acide citrique
Si vous ne voulez pas essayer le vinaigre mais que vous voulez utiliser quelque chose de plus écologique, utilisez l‘acide citrique. C’est un composé dérivé d’agrumes connu pour être un détartrant naturel.
Dans 1 litre d’eau tiède, faites dissoudre 150 g d’acide citrique et versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez la solution sur les taches de calcaire présentes sur l’évier, laissez agir quelques minutes et essuyez le tout avec un chiffon.