Des conseils pratiques pour réussir la taille des géraniums pour l’hiver !

Par Angela

Les géraniums font partie des plantes à fleurs les plus célèbres. Beaucoup les préfèrent pour leur fabuleuse palette colorée et leur entretien simple et pratique. Un autre avantage majeur de cette plante est son coût pas cher et sa multiplication rapide.

Si vous avez déjà cette plante ornementale qui embellit vos balcons et vos terrasses, on va parler aujourd’hui de la façon de les couper pour l’hiver.

Comment prendre soin des géraniums pendant la saison hivernale ?

Sur le marché, il existe une panoplie de variétés de géraniums. Cependant, il est possible de les classer en deux grandes catégories : le géranium vivace et le géranium annuel. Si vous plantez des géraniums vivaces, il faut les préparer pour affronter les basses températures.

La première chose à faire est de rentrer vos plantes à l’intérieur avant la tombée des premiers gels. En outre, il faut couper et retirer les fleurs fanées pour que vos plantes puissent s’épanouir convenablement. Pour la taille, on vous dit en détails comment procéder.

A quelle température le géranium peut se proliférer et se développer ?

Les géraniums apprécient la chaleur. Pendant la saison froide, vous pouvez les placer dans un endroit à température ambiante comprise entre 10° et 16°C. Toutefois, ces plantes peuvent supporter une température allant jusqu’à 0°C. Il faut noter quand même qu’il faut éviter de tailler trop court vos géraniums si la température est trop froide.

Quand procéder à la taille des géraniums pour l’hiver ?

En règle générale, vous pouvez réaliser une taille tout au long de l’année. Si vous constatez que vos géraniums ne produisent plus de fleurs ou deviennent minces, il est temps de faire une taille. Quand les tiges deviennent également trop longues ou tombantes, cela signifie qu’une taille est indispensable.

Comme les géraniums sont des plantes vivaces, ils demandent ainsi un entretien plus fréquent. Il faut donc les tailler au moins deux fois par an : au printemps et en automne.

Comment tailler les géraniums pour l’hiver ?

Avant que vos géraniums en pots ne rentrent à l’intérieur pour être à l’abri du froid glacial, taillez-les convenablement. Pour cette opération, munissez-vous d’une paire de ciseaux stérilisés.

Commencez par couper délicatement les fleurs fanées. Puis, taillez chaque tige à peu près un tiers de sa longueur.

Il est possible d’utiliser cette méthode de taille pour les géraniums plantés dans le sol de votre jardin. Vous pouvez les tailler avant qu’ils n’affrontent l’hiver.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.