Bouchons de liège : ne les jetez pas, mettez-en dans vos plantes !

Par Angela

Avez-vous déjà pensé à mettre des bouchons de liège dans les plantes ? C’est une méthode révolutionnaire qui va rendre magnifique votre jardin.

Vous avez un jardin et vous l’avez embelli avec toute sorte de plantes à fleurs et quelques légumes ? Oui, c’est une très bonne idée pour avoir un espace extérieur agréable à voir.

Cependant, vous devez veiller à ce que vos plantes restent saines et luxuriantes en toutes saisons de l’année. Pour ce faire, il faut suivre les conseils des jardiniers professionnels pour les avoir vigoureuses à tout moment. En outre, vous devez prendre en compte certaines astuces malines comme celle des bouchons de liège. Vous ne la connaissez pas ? Je vous explique tout.

En France durant le 17ème siècle, on a eu l’habitude d’utiliser des bouchons de liège pour les vins et les champagnes. Pierre Dom Pérignon a tenté l’expérimentation de leur utilisation pour emprisonner les bulles et rendre le vin encore plus savoureux.

Et pour cause, l’écorce de liège dispose d’une structure et une composition chimique complètement naturelles issues de l’arbre. L’un de ses atouts est d’être hermétique grâce à la substance organique appelée subérine.

En outre, son élasticité lui permet d’adhérer complètement au goulot de la bouteille pour une durée de plus de 20 ans avec une étanchéité parfaite.

Bouchon de liège pour plantes : découvrez la méthode innovante

La plupart des fabricants de vin ont l’habitude d’utiliser des bouchons de liège pour sceller convenablement les bouteilles de vin et de champagne. De leur côté, les jardiniers ont découvert une excellente technique pour les réutiliser dans les plantes. Elle est dédiée à ceux qui veulent les avoir toujours belles à chaque saison de l’année.

Il est essentiel de prendre soin de votre espace vert extérieur à tout moment en faisant attention à tant de choses. En été, il faut chouchouter les plantes à fleurs qui sont souvent en pleine floraison et en hiver, la vigilance est de mise à cause du froid qui peut les affecter et les abîmer.

Du coup, il faut arroser, nourrir, fertiliser et lutter contre les attaques de parasites quelle que soit la saison de l’année. Alors, comment un bouchon de liège pourrait-il être utile pour vos plantes ?

Personne ne sait que cet objet naturel est idéal pour entretenir le jardin et toutes les plantes. Gardez précieusement le bouchon du vin ou du champagne, cassez-le complètement et placez-le dans le sol.

Généralement, les morceaux de liège se décomposent en nourrissant naturellement la plante et son sol. Ils combattent également la formation de moisissures.  C’est une pratique inhabituelle certes mais les jardiniers la recommandent surtout afin de ne pas utiliser les produits chimiques qui peuvent endommager vos plantes.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.