Œufs : ce geste commun que tout le monde fait avant de les utiliser est fatal | Vous incitez la salmonelle

Par Angela

Laver les aliments y compris les œufs avant la cuisson est un geste ordinaire pour beaucoup d’entre nous. Cependant, certains produits peuvent devenir nocifs au contact de l’eau. Laver certains produits peut nuire à la santé favorisant la transmission de germes et de bactéries.

Laver les œufs : un geste à ne pas faire

Beaucoup ont tendance à stocker les aliments dans le réfrigérateur pour qu’ils se conservent longtemps. En ce qui concerne les œufs, il y a un compartiment qui leur est dédié tout en haut de la porte.

Cette proximité avec les autres aliments dans le réfrigérateur amène plusieurs personnes à penser que ce produit doit être correctement lavé. C’est une pensée logique mais erronée ! Il faut savoir qu’il existe des produits qui peuvent nuire à la santé quand ils sont au contact de l’eau. Et c’est le cas des œufs. Pourquoi s’agit-il d’une mauvaise pratique ?

Propagation des agents pathogènes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les maladies d’origine alimentaire touchent une personne sur dix chaque année. Certains d’entre eux peuvent même entraîner la mort.

Pour cette raison, vous devez porter une attention particulière à ce que disent les experts si vous voulez savoir pourquoi les œufs ne doivent pas être lavés.

Les œufs font partie des aliments largement consommés au quotidien. Voilà pourquoi, il faut savoir les traiter et les manipuler pour qu’ils ne deviennent pas un danger pour la santé.

Cet aliment est l’un des plus dangereux en raison de sa faculté de générer de nombreuses maladies. Le danger le plus courant est la salmonelle.

Si les œufs ne se lavent pas, c’est pour la sécurité alimentaire. En effet, les volailles pourraient être infectées par des bactéries nocives pour la santé comme la salmonelle. Si le processus de production n’est pas hygiénique, ces micro-organismes peuvent transférer des excréments de l’animal à la coquille de l’œuf. Lorsque vous lavez un œuf, l’eau peut pousser des bactéries à travers les pores de la coquille et ainsi contaminer l’intérieur. Le risque est plus grand si les œufs proviennent directement d’un élevage non contrôlé.

En plus de ne pas les laver, conservez les œufs séparément des autres aliments. Mettez-les dans des récipients en verre ou en plastique avec couvercle.

Il ne faut pas oublier de laver et de désinfecter les surfaces ou les objets qui sont entrés en contact avec les œufs. Cela évitera la contamination croisée et assurera la salubrité des aliments.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.