La pourriture apicale est l’ennemi numéro un de la tomate. Si vous craignez pour votre petite plantation, suivez ces conseils pratiques.
Chaque plante a un ennemi juré à éloigner au cours de sa croissance. Des pucerons aux infections fongiques, il existe d’innombrables catastrophes auxquelles une plante doit faire face tout au long de sa vie.
Aujourd’hui, on va évoquer une affection typique des plants de tomates qui se reconnaît grâce à la pourriture apicale des tomates. On va expliquer également comment la résoudre en peu de temps.
Pourriture apicale des tomates : causes et solutions
Si au moment de récolter les tomates, vous constatez qu’elles sont pourries à hauteur de leur pédoncule au point de tomber au sol, il y a un sérieux problème. En effet, ce problème survient face à l’incapacité ou à l’impossibilité de la plante à absorber le calcium.
Cependant, ce n’est pas toujours la faute de la plante. Il est possible que le problème vienne de la composition du sol lui-même. Cela veut dire que vous avez cultivé les plants de tomates dans des sols pauvres en calcium. Pour favoriser l’absorption de ce minéral, il faut surveiller la quantité d’eau administrée aux plantes. Trop ou peu d’eau peut empêcher les racines de puiser le calcium dont elles ont besoin. Comment remédier à cela ? Parmi les solutions immédiates, vous devez utiliser un engrais à base de calcium avec lequel fertiliser vos tomates. Vous pouvez le vaporiser sur les feuilles et le verser directement dans le sol.
Cependant, l’idéal est de prévenir plutôt que de guérir. Lorsque vous semez ou plantez des plants de tomates, il faut préparer le bon sol pour une croissance saine. Avant le repiquage, la matière organique du sol augmente et cela demande un apport en engrais riche en calcium à appliquer directement sur le sol. De cette façon, vos plants de tomates vont pousser plus vite. Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte qui assurera une hydratation constante de vos plants de tomates. Attention, ne fertilisez pas trop les plantes surtout dans la phase initiale de leur croissance.