Démarrez votre lave-linge à cette heure précise : d’énormes économies garanties sur votre facture énergétique !

Par Angela

Avec l’inflation et la flambée du coût de l’énergie, tout le monde cherche à grappiller la moindre économie pour un clin d’œil au portefeuille. Comment réduire votre facture de fin du mois si vous faites fonctionner votre lave-linge au quotidien ?

Eh bien, il existe des écogestes à privilégier à la maison pour ne pas augmenter votre facture tout en continuant à utiliser votre machine à laver. Il suffit de la démarrer à cette heure précise !

Combien de ménages sont équipés de machine à laver ?

D’après la statistique de l’INSEE, 96.4% des ménages français disposent d’un lave-linge. Si les 22% activent leur appareil tous les jours, c’est-à-dire plus de 5 fois par semaine, les 73% l’utilisent jusqu’à 5 fois par semaine.

Quel pourcentage représente l’usage du lave-linge sur la consommation énergétique mensuelle d’un foyer ?

Pour les familles nombreuses, le coût de l’utilisation de la machine à laver représente 12% de la consommation d’énergie dans un mois. Et cela peut diminuer en fonction du nombre des personnes dans la famille.

Machine à laver : voici l’heure précise pour la démarrer afin de faire beaucoup d’économies sur votre facture !

La machine à laver s’est fait une petite place dans quasiment tous les ménages français. Cependant, même si elle est très utile et d’une aide précieuse, on ne peut pas ignorer que c’est un appareil très énergivore surtout s’il n’est pas utilisé convenablement.

Du coup, comme il est plutôt gourmand en électricité, faire quelques économies ne serait pas du luxe. Pour ce faire, il suffit de faire tourner votre appareil pendant des plages horaires spécifiques.

Plus précisément, si vous souhaitez faire des économies, les experts vous conseillent de démarrer votre lave-linge pendant les heures creuses. Pour connaitre ces heures, vous pouvez demander des informations auprès de votre commune ou vérifier dans votre contrat. Cependant, elles se trouvent de manière générale entre 22 heures et 6 heures du matin.

En outre, pendant la lessive, vous avez l’habitude d’activer le programme de prélavage qui est une option essentielle pour venir à bout des taches coriaces.

Toutefois, cette fonction peut consommer énormément d’énergie. Du coup, vous pouvez l’éviter en utilisant un autre programme ou tout simplement en arrêtant le bouton qui met en marche ce programme. Grâce à ces petites astuces simples, vous pouvez réduire votre facture énergétique.

Cependant, si vous avez des vêtements avec des taches récalcitrantes, préférez faire un prélavage à la main avant de démarrer votre machine à laver pour un cycle de lavage normal.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.