Vous appréciez énormément les boissons chaudes pour vous réchauffer pendant l’hiver ? Quel est le moyen le plus économique pour chauffer votre eau sans pour autant exploser votre portefeuille ? Zoom sur la méthode la moins énergivore.
Avec la flambée du prix de l’énergie, on cherche tous à grappiller la moindre économie pour faire baisser la facture. Cependant, on a tous besoin de l’eau chaude pour préparer des boissons réconfortantes face au grand froid de l’hiver.
Du coup, quel est le moyen le moins gourmand en énergie pour faire bouillir de l’eau afin de préparer une bonne tasse de tisane ? Si vous voulez en savoir plus, la réponse que vous ne vous attendiez pas est dans cet article !
Économiser beaucoup d’énergie : la bouilloire est la moins énergivore !
On a évalué 3 appareils qui se trouvent à la maison pour faire chauffer 350 ml d’eau à température ambiante de 17°C jusqu’à ébullition jusqu’à 100°C. Le résultat est formel : la bouilloire est la moins gourmande en énergie.
Si vous souhaitez chauffer de l’eau rapidement, on vous recommande d’utiliser la bouilloire. C’est un appareil très efficace car l’eau entre en contact avec les résistances chauffantes. Dotée d’une puissance 1200 watts, la bouilloire a besoin de 2 minutes pour faire chauffer l’eau. Cela équivaut à une consommation de 0,04 kilowattheure ou kWh d’électricité.
Quant à la plaque de cuisson électrique via la casserole, c’est une méthode qui n’en vaut pas la peine. Durant le test, on a porté à ébullition 350 ml d’eau et cela a pris 318 secondes pour une consommation de 0,11 kWh. Une consommation 4 fois plus que la bouilloire électrique.
Pourquoi cette méthode de chauffage prend beaucoup de temps ? L’explication est simple : la chaleur dégagée par la plaque est transmise à la casserole avant d’être véhiculée à l’eau. Il y a donc une énorme déperdition énergétique et le temps de chauffage devient beaucoup plus long. Du coup, la bouilloire est donc plus efficace et plus économique que la plaque de cuisson électrique.
Enfin, il y a le micro-ondes. Pour faire bouillir 350 ml d’eau soit une tasse d’eau, le micro-ondes a tourné pendant 3 minutes et a consommé 0,07 kWh. Du coup, on peut conclure que le micro-ondes est moins efficace que la bouilloire mais plus économique que la plaque de cuisson.
A partir de maintenant, faites le bon choix quand vous voulez faire bouillir de l’eau. La bouilloire reste l’appareil le moins gourmand en énergie pour faire de l’économie et gagner du temps.